Critique de LivresdAvril

C'est une enquête bien alambiquée à laquelle nous convie Malika Ferdjoukh avec sa "Griffe" ! le grand Sherlock Holmes y est souvent cité, et les enquêteurs du SDDI and INC (Service Des Dossiers Insolites et des Intrigues Non Conventionnelles - tout un programme !) de Scotland Yard n'ont pas à rougir de la comparaison.
Dans un hiver glacial de l'Angleterre du XIXème siècle, un juge est assassiné. Chose étonnante, le meurtre survient alors qu'une extralucide est en route pour prévenir la victime et dénoncer le coupable.

Étonnante ouverture d'un roman qui multiplie les fausses pistes tout en laissant à son lecteur la possibilité d'assembler les pièces du puzzle. Point de résolution sortie du chapeau au dernier moment, j'ai apprécié l'intention !
Et ce n'est qu'une des qualités de ce roman qui en compte beaucoup. L'ambiance est extra, les personnages tous plus attachants les uns que les autres... les rebondissements et les victimes s'enchaînent sans temps mort ni incohérences. En voilà une narration maîtrisée.

Pour ne rien gâcher, la plume de l'auteure oscille entre tendresse et moqueries pour les petits travers dont elle a affublés ses personnages. le ton est particulièrement agréable.
Une belle découverte que je dois une nouvelle fois à l'Ileauxtresors, et qui a toute sa place dans la sélection pour le Prix Vendredi !