Critique de Anarya

Wow ! Quelle fresque magnifique que ce nouveau roman de Malika Ferdjoukh ! Nous sommes transportés dès les premières pages dans ce New York d'après-guerre et, un peu à la manière de Jocelyn, complètement émerveillés par ces rencontres avec des filles pétillantes et étonnantes, qui vont nous réserver des aventures sentimentales et artistiques trépidantes. Si, au début, nous sommes un peu perdus parmi toutes ces filles aux drôles de surnoms, on s'attache très vite à chacune d'entre elles et, surtout, à notre petit français qui découvre une foultitude de choses bizarres et étonnantes. C'était d'ailleurs très intéressant de découvrir que ce qui nous semble aujourd'hui totalement normal et acquis (manger des corn flakes) ne l'était pas du tout il y a soixante ans. D'ailleurs, il faut souligner le grand travail de Malika Ferdjoukh sur les références, les personnages réels, les pièces, les films, les musiciens…car on rencontre de très nombreuses célébrités dans ce roman. Mélangés avec des personnages de fiction, on finit même par se demander ce qui est vrai dans l'histoire et ce qui ne l'est pas. de quoi aiguiser notre curiosité et nous pousser à visionner les films cités ou à se renseigner sur des acteurs aujourd'hui devenus légendaires. Mais ce qui fonctionne assurément dans ce Broadway Limited, ce sont bien sûr les histoires de chacun des personnages. L'écriture de Malika Ferdjoukh est superbe, très souvent drôle et insouciante, à l'image des jeunes filles de la pension Giboulée. On touche du doigt ce fameux « rêve américain », où tout semble possible. Il y a pourtant aussi de la gravité, des secrets, de la tristesse pour certaines, mais le roman parvient à ne pas tomber dans le pathos ou la mièvrerie. En réalité, on vibre à chaque instant, on a envie de danser, de se laisser emporter par le tourbillon des sentiments et des espoirs de chacune, et, surtout, on regrette qu'il n'y ait que 600 pages, car on voudrait suivre Jocelyn et les filles jusqu'au bout du monde… Heureusement, il y aura une suite !!!
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..