Critique de juliette2a

Après avoir entendu parler de la saga new-yorkaise Broadway Limited, je n'ai pas hésité à me lancer dans une aventure qui m'a emportée dans cette ville ô combien riche et fascinante !

Automne 1948. Suite à une malencontreuse méprise, Jocelyn Brouillard, jeune étudiant français, atterrit dans la pension Giboulée…exclusivement réservée aux jeunes filles ! Heureusement, grâce à une recette secrète, Jocelyn est autorisé à séjourner dans la pension, tenue par la gentille Celeste et sa soeur, la redoutée Artemisia, surnommée « le Dragon » ou « Captain Bligh ». Commence pour lui une vie trépidante : entre cours de musicologie et sorties inoubliables, sa route croise celle de ses co-pensionnaires, au nombre de six, de la gracieuse Chic à la discrète Ursula qui ont toutes tenté leur chance à New-York en espérant trouver le succès et le bonheur !

Si je dois avouer avoir été déstabilisée au début de ma lecture ; la présentation des nombreux personnages (et des différents mondes gravitant autour d'eux) étant foisonnante et complexe à suivre, j'ai finalement passé un excellent moment en compagnie de Jocelyn, Hadley, Page, Chic, Manhattan, Etchika, Ursula, Dido, Mrs Artemisia et Celeste Merle, Charity, Easter Witty, Betty Grable, Mae West et N°5.

Ce premier tome a été très plaisant à suivre, de nombreux éléments m'ayant particulièrement plu : l'humour de Malika Ferdjoukh, que l'on retrouve tout au long de récit (je ne me suis toujours pas remise de certains dialogues tout simplement parfaits !), les multiples références culturelles et historiques de l'époque (entre stars à l'affiche et chasse aux sorcières), l'alternance de « points de vue », permettant de faire la connaissance des principaux protagonistes (à l'exception d'Etchika et Ursula, que l'on croise finalement assez peu). L'histoire d'Hadley est ma préférée, entre romantisme, frustration et espoir et je me réjouis de découvrir la suite de ses aventures ! Néanmoins, chaque partie m'a intéressée et je serai ravie de retrouver l'ambiance vintage et chaleureuse créée par Malika Ferdjoukh !

A lire !