Critique de jamiK

Le Ulysse de Mady, Danjou et Fenech lorgne du côté d'un certain Astérix. le graphisme n'est pas sans rappeler celui d'Uderzo, les calembours, références à notre société actuelle sous forme de gags ont un lien de parenté évident avec le style de Goscinny. Ulysse revient de la Guerre de Troie et échoue dans une ville portuaire dirigée par un certain Kyrozas (il y a un anagramme, je vous laisse le chercher). Trouver un moyen de retourner vers Ithaque va nous amener vers une série de poursuites, bagarres, rencontres en tous genres. C'est enlevé, ça bouge, c'est plein d'idées, il y a des gags à tous les coins de pages. C'est plutôt meilleur que certains Astérix sans Goscinny, mais pour rivaliser avec le maître, il manque légèrement de finesses et de subtilités. J'ai trouvé que le calembour dirigeait trop le scénario, il n'est pas intégré à l'histoire, mais l'histoire est là pour le servir, chaque situation semble là pour introduire un calembour, parfois un peu lourd. Et pour en revenir au graphisme, j'ai aimé la dynamique, dans le veine d'Uderzo, mais je déplore une colorisation qui manque de simplicité, trop d'effets de matière, de dégradés qui nuisent à la lecture. Malgré cela, c'est tout de même une bonne surprise dans l'ensemble et un bon moment de lecture.