Critique de patlam

Les années ont passées depuis la chute de l'empire mais la tyrannie n'a pas disparue pour autant. le nouveau souverain, l'Usurpateur, secondé par la princesse Yule vivent retranchés dans le palais d'Ambre vert à Serna Chernik et font régner la terreur sur Bohen, ourdissant dans l'ombre le retour des seigneurs Wurms et de leur Dracs. Partout, la résistance se met en place face à l'oppression et les acteurs du premier volume vont se dresser, une fois encore, face aux desseins funestes du pouvoir et des institutions. Les révoltés de Bohen développe une intrigue complexe, mettant en scène de nombreux personnages à la psychologie tortueuse et aux liens équivoques dont on découvre progressivement le parcours tourmenté auquel ils ont du se confronter au fil du temps.
Le style d'Estelle Faye est toujours aussi imagé, profond et séduisant. L'auteure a délaissé l'aspect romance pesant des Seigneurs de Bohen pour recentrer son récit sur le spectaculaire, les combats épiques en laissant de côté la prépondérance des sentiments et autres pulsions ambiguës de ses personnages. La lutte contre les discriminations comme la libération sociétale des femmes est en revanche toujours implicitement bien présente. La magie de Bohen n'est pas non plus oubliée avec les pouvoirs des enchanteresses, des chamans, des sorcières, ou encore des morguennes qui vont influer sur le cours de la destinée des peuples. On en découvre davantage sur les univers existants et leurs connections, sur la mystérieuse civilisation des seigneurs Wurms ou encore sur l'histoire bouleversante de Morde. Les personnages, nouveau venus comme anciens, oeuvrent de façon distincte dans les différentes provinces de l'empire mais tous aspirent à la liberté. On devine qu'à l'évidence l'histoire nous mène vers un final où tous les protagonistes et les intrigues vont converger en un seul lieu pour un dénouement mémorable. Si la mise en oeuvre paraît parfois plutôt longue et laborieuse, avec certains fils narratifs aussi insignifiants qu'inutiles, l'ensemble reste plaisant, bien construit et ouvre la porte à de futures aventures dans cet univers fantastique. Les Révoltés de Bohen confirme clairement l'évolution positive du talent d'écriture de l'auteure