Critique de LaMinuteMAD

Jusqu'à présent, dans les romans de Claire Favan, j'ai toujours trouvé des personnages avec une enfance compliquée, voire rude. de nulle part ne déroge pas à la règle car nous suivons Antoine, un jeune homme multi orphelin, baladé de foyers en familles d'accueil et qui a un frère jumeau, Raphaël, sans le savoir. Il s'en rend compte à plus de 20 ans quand celui-ci débarque chez lui et lui propose un deal qui paie bien. Raphaël a été adopté par un couple devenu très riche et le contraste entre leurs deux vies est saisissant ! La mission que lui confie son frère va peut-être le sortir de la galère dans laquelle il surnage depuis sa naissance... ou pas...
J'avoue, ce thriller psychologique tient en haleine et on n'a pas envie de le lâcher : on veut savoir jusqu'où Antoine est prêt à aller pour s'en sortir, et ça a rendu ma nuit plus courte.
Au début du roman, le style est presque journalistique, comme une immersion dans le monde de l'assistance sociale à l'enfance, qui n'a d'assistance que le nom ; c'est effarant (car réel) de constater qu'au XXIème siècle on en soit encore là dans les foyers d'accueil ! Un monde horrible, une fabrique à délinquance et une aubaine pour les pervers ! Ça fait froid dans le dos. Puis très vite l'intrigue nous embarque dans un engrenage redoutable.
La musique est très présente aussi, elle accompagne les personnages de façon synchronistique, comme si chaque chanson tombait à pic pour illustrer ce qu'ils vivent.