Critique de Shork

Nawel est une jeune banlieusarde. Son quotidien : barres d'immeubles, grisaille, joggings et baskets. Mais la venue d'Alice va chambouler sa vie : en glissant un écouteur dans son oreille, elle lui fait découvrir Paul McCartney… qui va ouvrir de tout nouveaux horizons pour la jeune fille. Se découvrant une passion sans limites pour le rock, elle fonde avec Alice le groupe Nuit Noire : Nawel à la compo, aux claviers et au chant, Alice à la guitare. le chemin vers la gloire n'est pas sans embûches, entre la difficile acceptation de sa famille aux origines algériennes, la galère pour combiner sa passion, ses études et un revenu, et l'intégration dans le milieu branché et peu coloré de la scène rock parisienne et des labels indés.
L'album est riche en thèmes abordés : religion, intégration, musique, amours, amitiés, trahison, voire anorexie. Peut-être un peu trop dans un seul volume ? Les dessins sont percutants, notamment les doubles pages mettant à l'honneur les performances sur scène des jeunes artistes. Et pour respecter le titre du roman graphique, la mise en couleur marque parfaitement l'alternance des scènes de jour et des scènes de nuit.