Critique de Lesphalampins

LA GUERRE DE CATHERINE, UNE BANDE-DESSINEE TOUCHANTE

La guerre de Catherine est une bande-dessinée franco-belge de Claire Fauvel et Julia Billet parue en 2O17.

La guerre de Catherine, c'est l'histoire d'une jeune fille juive prénommée Rachel qui vit en France pendant la seconde guerre mondiale. Elle étudie à la maison de Sèvres où ses parents l'ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s'intensifient, il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient enfin Catherine, et se donne comme objectif de raconter la guerre en photos.

Cette bande-dessinée a été une superbe lecture pour moi. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un album dessiné et j'ai trouvé que les dessins de celui-ci étaient particulièrement doux ( dessins colorés à l'aquarelle ) ce qui contrastait avec le thème de la guerre.
Quand à l'histoire, ce n'est pas l'histoire de la déportation et des camps mais bien l'histoire de la vie de cette pétillante jeune fille passionnée de photographie, et qui va tenter tant bien que mal de traverser cette période troublée. L'auteur retranscrit bien les problèmes de la guerre du point de vue de Rachel, qui est une jeune fille et qui doit se cacher et aller de famille en famille en tant que juive. Malgré cela, la BD garde une ambiance bon-enfant, qui est à la fois légère et émouvante.
Ce livre a un intérêt documentaire puisqu'il nous informe à la fois sur les machinations de la guerre ( comme les réseaux de résistance en France ) et nous permet de la voir d'un point de vue subjectif. On voit au fil des pages et des années de guerre Rachel grandir peu à peu, et développer sa passion pour la photographie.

Pour conclure, La guerre de Catherine est une bande-dessinée touchante et informative, qui nous permet de comprendre la vie des jeunes juifs durant la période de la guerre. Les personnages sont émouvants et attachants et les dessins sont doux et faciles à parcourir.

Je recommande cette bande-dessinée aux lecteurs qui apprécient L Histoire et qui souhaitent une lecture douce et facile.

Note: 4

Prune