Critique de Allantvers

J'avance à pas mesurés dans l'oeuvre de Faulkner, un auteur que je redoute. le hasard a bien fait les choses en me mettant dans les mains ce premier roman, dont je perçois qu'il est beaucoup plus abordable que ses écrits à venir, et déjà l'auteur me fait moins peur.
C'est difficile de parler d'oeuvre de jeunesse tant "Monnaie de singe" écrit dans sa vingtaine au retour de la première guerre, démontre une maturité, une expérience de la matière humaine et une perception de la nature très marquées. A tort ou à raison, j'ai ressenti la "jeunesse" de son écriture, fluide et déliée, parfois même un peu trop démonstrative. Cette même écriture qui va plus tard, une fois distillée dans les alambics de l'expérience (et de l'alcool), se sédimenter en ce qu'elle contient de plus brut et de plus essentiel.
Malgré quelques scènes moins efficaces, "Monnaie de singe" se lit comme un très bon film avec d'excellents acteurs; la pesanteur du Sud est là, le poids lointain de la guerre européenne également à travers la figure mutique du jeune lieutenant revenu mutilé au pays. J'ai particulièrement aimé la manière dont Faulkner met en scène la nature, le printemps éclatant mais impavide dans lequel évoluent les personnages agissant comme une sorte de spectateurs de leurs pulsions, leurs frustrations, leurs mesquineries et leur grandeur.
Je crois en fait avoir trouvé une clé qui me permettra d'aborder Faulkner : l'atmosphère de ses romans, qu me semble jouer un rôle tout aussi significatif que l'intrigue, les personnages et l'écriture. A vérifier dans le bruit et la fureur ou Lumière d'Aout...