Citations sur Les Mangeurs d'argile (33)

Mais j’ai noté quelque chose dans sa voix, une point de dégoût à l’égard du monde tel qu’il était, un monde où la vérité n’avait pas d’importance et où les gens ont au pouvoir mentaient impunément. [...] Il aimait notre pays, mais il haïssait les gens qui nous ordonnaient de combattre là-bas.
Il leva son genou gauche et tendit la main vers le dernier barreau, qui céda brusquement, un craquement sonore résonnant comme un coup de fusil dans la forêt.
Pelham contempla le fragment de bois dans sa main avec un mélange d’incrédulité et d’effroi tandis qu’il sentait son corps partir en arrière.
Quand il réalisa ce qui se passait, il était trop tard. Il agita les bras pour se rattraper. Leva les yeux vers les cimes et vit le bleu des cieux, la lumière du soleil et un corbeau en vol qui poussait un croassement rauque. Puis un tourbillon stroboscopique de souvenirs, son père pointant l’horizon au milieu des champs, sa mère dans son fauteuil favori avec un livre sur les genoux, lui et Vandy pêchant depuis la berge…
… Jusqu’à Jesse, encore enfant, qui l’appelait en ramassant des cailloux dans le jardin, et les sanglots de Grâce quand l’infirmière mettait Abbie Lee dans ses bras.
Puis il vit la mère de Jesse qui lui hurlait des méchancetés, le regard brûlant de colère, et un flot de cauchemars refit surface avec une bourrasque cristalline de regrets et de chagrins qui s’engouffra dans sa tête avant que son corps ne touche le sol.
L'homme filiforme leva le camp et commença à descendre de la montagne. Il comptait ses pas, progressant de mémoire jusqu'à un éperon qui surplombait la ville dans le clair de lune. Il s'arrêta pour se reposer, souffla dans ses mains pour les réchauffer. Il remonta son col et repris sa marche.