Critique de Lagagne

Un bien beau documentaire.
La couverture déjà interpelle : ce fond noir avec cet arum blanc et des touches de roses fluos. Très joli et très original pour une couverture de documentaire scientifique. le titre aussi : les plantes ont-elles un zizi? Question simple, alors on se dit qu'on va avoir droit à une explication simple.
Et bien, pas si simple que cela...Bon, c'est surement parce que le sujet ne me parle pas beaucoup (moi et les plantes...). Etamine, pollen, pistil, stigmate : ok. Mais monoïque, dioïque, stomate : ??? J'ai lu ce que c'était, hein, mais je ne m'en souviens déjà plus... Je dois pourtant avouer que ce livre est bien fichu.
L'anthropomorphisme déjà. Les questions posées sont claires et permettent de mieux se rendre compte que les plantes sont bien des êtres vivants : font-elles des bébés? mangent-elles? font-elles des crottes? La double page qui présente la question est particulièrement bien faite : une grande photo qui illustre la question anthropomorphique (le "zizi" de l'arum, un arbre avec des jambes!!, un arbre mort,...), la question, puis une réponse succincte en 1 paragraphe, avant d'être développée dans les pages qui suivent.
Le corps de l'explication ensuite est pas mal fait. Des sous-titres, des mots en gras, des photos, des schémas, des paragraphes aérés. le tout est clair, et joli. Ce que j'aime moins, c'est les notes regroupées en fin d'ouvrage. J'aurai trouvé cela plus pratique. Mais c'est vrai que cela aurait nuit à la clarté immédiate de la page.
En résumé, un bien bon documentaire pour les curieux motivés (dès 11 ans?).