Critique de Kyokoandbooks

La Bouquineuse des Possibles.

La Bouquineuse des Possibles, c'est Capucine. Réfugiée dans les livres pour oublier une vie familiale dont elle se sent exclue, cette jeune trentenaire décide un jour, sur un coup de tête, de partir à l'aventure. C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Martin, qui la prend en auto-stop. Martin a un but, il a fait une promesse qu'il entend bien tenir grâce à ce voyage. Cette détermination va faire prendre conscience à Capucine que la fuite n'est pas une solution, mais qu'elle doit d'abord apprendre à se connaître, et déterminer ce qu'elle attend de la vie. Trouver son projet, sa propre voie.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, dans lequel je pense que nombre de lectrices pourront se reconnaître. Il est parfois tentant, comme Capucine, de se perdre dans les livres, de vivre ses aventures par procuration. J'ai aimé voir le personnage s'ouvrir, prendre sur elle pour trouver sa voie, créer le projet qui lui tient à coeur, celui d'apporter la littérature aux autres. J'aime beaucoup cette vision d'une passion de la lecture moins solitaire : n'est-ce pas d'abord pour cela que nous sommes d'ailleurs sur booksta ? Les échanges, les rencontres…

Capucine est un personnage très attachant, de même que Martin et Charly qui m'ont aussi beaucoup touchée. Ce sont des personnages complexes, avec leurs failles, mais aussi leurs forces, même s'ils les méconnaissent parfois. Tous trois vont beaucoup évoluer tout au long de cette histoire, qui entremêle habilement leurs trois parcours.

Un petit point sur la forme : j'ai trouvé le style très joli, presque poétique et onirique par moment, et parfaitement adapté à cette histoire qui m'a parfois fait l'effet d'un compte moderne duquel on pourrait tirer des leçons. La couverture est très réussie, j'aime beaucoup ces couleurs pastels qui annoncent une histoire douce, sa librairie et son titre qui parlent, je pense, à toutes les lectrices comme à moi.

C'est un roman que je conseille à tous ceux qui aiment les livres. Merci beaucoup à l'Autrice pour cette belle découverte.