AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 924 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans cette BD de Fabcaro, le lecteur se délectera de planches humoristiques autour d'histoires d'amour. Chaque planche montre une situation de couple absurde. Si vous vous y retrouvés, c'est normal!On reconnaît très vite l'humour caustique de Fabcaro, cet humour grinçant qui rend les situations quotidiennes terriblement absurdes et drôles. Avec cette BD, Fabcaro met en avant un principe simple, amusant et efficace. le texte est incisif et sans concession (pourquoi en faire?). J'aime beaucoup ce style et j'avoue que j'apprécie terriblement retrouver la patte de l'auteur dans chacun de ces livres.Au niveau esthétique, le trait est fin et délicat. Les visages sont flous c'est donc au lecteur d'y voir ce qu'il souhaite. le manque d'expression faciale donne aussi une impression que les personnages sont blasés ce qui colle bien avec les dialogues improbables. Comme dans chaque BD de l'auteur, il y a très peu de couleurs mais personnellement, cela ne me dérange pas.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          20
Chabadaboum !
En couverture, deux jeunes mariés, posés sur un plat de nouilles telles des vigies, regardent ensemble dans la même direction. Monté sur un tel piédestal, le couple donne le ton et l'auteur le la. Les fadaises vont pleuvoir dans les soixante pages dessinées qui composent le recueil de planches. En six cases par page reprenant un dessin quasi identique qu'un dialogue aux petits oignons module, deux jeunes bcbg discutent et mine de rien, tordent les maux pour en faire goutter un mal-être ontologique. Il est difficile de ne pas rigoler, d'abord moderato puis les punchlines s'enfilant crescendo, de rire à gueule bec, avec la larme au groin. Il ne s'agit pas de fustiger le couple, dysfonctionnel par essence mais de lire derrière le déni, la coolitude, les postures, le quiproquo, l'incompréhension mutuelle, un malaise existentiel universel qui se dissipe mieux avec un nez de clown. Peut-être le sommet du recueil est-il atteint page 39 avec Sven et son épouse ?
Fabrice Caro était un auteur confidentiel, publié chez de petits éditeurs avant d'exploser le compteur des ventes avec plus de 120 000 exemplaires écoulés pour Zaï Zaï Zaï ZaÏ et d'apporter collatéralement un seconde souffle à l'éditeur montpelliérain 6 Pieds sous terre. Bien qu'étiqueté auteur de bandes dessinées, Fabcaro est avant tout un scénariste doué, l'illustration ne venant qu'en contrepoint. Tout un art de la fugue et de la dérobade !
Commenter  J’apprécie          140
Mes dix mots inspirés par cette lecture : Hilarant - Cynique - Jubilatoire - Décalé - Contemporain - Facétieux - Atypique - Pessimiste - Féministe - Machiste
Commenter  J’apprécie          120
Première BD de Fabcaro pour moi. Trop drôle la vie de couple ! Ca donne envie...... de lire d'autres BD de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Cruel, cynique et drôle.
Essentiellement des planches de 8 cases, au dessin souvent figé, et aux textes percutants sur la vie de couple.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois de plus Fabcaro me fait mourir de rire. Cette fois ce sont les couples, plus ou moins jeunes, qui passent sous sa plume acérée. Je n'en dis pas plus. Lisez-le.
Commenter  J’apprécie          20
Moins qu'hier, plus que demain, voilà enfin la vérité révélée sur la légende des rimes à deux balles du genre, amour toujours.

Ami babélioteur, si tu as croisé ne serait ce qu'une seule fois une femme, tu te sentiras concerné par cet album. Si tu as partagé ta vie, voir que tu continues, avec une femme, tu te sentiras con cerné aussi et bien cerné par Fabcaro. Tu revivras ces doux moments où il te faut trouver un truc intelligent à dire dans la seconde et où tu te rends compte que tu n'as pas l'équipement requis pour. Ou bien ces rares instants où il te faut trouver une justification qui tienne la route pour nier une seconde d'égarement au pays de la mauvaise foi (ton coté féminin qui ressort).
Et puis ce don que tu as pour faire le compliment qui tue, pour choisir le moment propice pour sortir ta blague graveleuse. Et puis cette qualité d'écoute masculine, tu l'as forcément utilisé pour la rassurer avec des « oui » et des « mais non », à n'en plus finir… de savoir à quoi ils correspondent depuis le temps que tu as décroché et que tu as voyagé entre le PSG, la paella de la cantine à midi et le décolleté de la nouvelle de la compta.
Toi qui naturellement est naïf comme l'agneau qui vient de naître, tu revivras ces heures où tu n'as rien vu venir alors que l'orage menaçait depuis longtemps. Ta bonté instinctive te permet même au milieu de l'ouragan, de continuer à croire que t'as pas un cheveux qu'a bougé malgré que tu ais oublié de mettre du gel. T'es le seul à croire que si tu sais pas encore marcher sur l'eau, tu passeras quand même entre les gouttes de la tempête.
Toi, l'homme de la maison, l'étoile polaire de ta progéniture, si l'exemplarité est ton p'tit surnom, alors tu te reconnaîtras… forcément.
Toi ami babélioteur qui porte sur les épaules les fondations du couple, de la famille, toi, le roc qui assume en toute circonstance… oh putain, tu vas morfler si tu plonges dans cet album mais tu vas te marrer, c'est garanti.

Ô Toi Amie Babélioteuse, je ne parle pas ta langue ( j'ai pris anglais et espagnol, je ne savais pas à l'époque que « femme » ça aurait été plus utile) mais si tu n'as aucun tout petit coté ( vraiment infime) chieuse, si tu n'as jamais l'impression de nous faire devenir chèvre en nous demandant par exemple d'être « responsable » avant de nous reprocher d'être trop sérieux pour finir, dans la même phrase, par dire qu'avec nous vous avez un troisième ado à la maison, si tu ne te prends jamais la tête avec des questions existentielles du genre de qui de la poule ou de l'oeuf ou bien sur les différences entre les maternités de la mouflonne du Turkménistan et celle de Lozère, si ton mari, amant, compagnon, concubin, ne te déçoit jamais, alors cet album n'est pas pour toi car il semblerait que la forme d'humour présente dans ses pages ne soit pas de ton niveau. Sinon, dans tous les autres cas, si tu n'es pas parfaite et que t'as rien qu'une petite névrose, alors fonces. Tu vas te marrer aussi.

J'ai l'impression qu'avec Fabcaro, tant qu'on a des albums en réserve on risque de s'emmerder moins qu'hier et plus que demain. Vivement le prochain (vu que c'est mon premier, l'avenir s'annonce souriant).
Commenter  J’apprécie          7623
Géraldine et Fabien, Flore et Jérémy, Vanessa et Gilles, Magali et Olivier... et tant d'autres encore qui, sous nos yeux ébahis, vont vivre une journée particulièrement savoureuse (ou pas).
Fabien, lui, attend impatiemment sa femme qui est partie chercher les croissants dès potron-minet... Pour cela, elle a pris une valise. À croire qu'elle a un appétit féroce...
Jérémy, lui, embrasse, comme tous les matins, sa femme avant de quitter la maison et aller travailler. Sauf qu'il a l'air d'avoir oublier qu'il a été viré...
Louise et Florian, eux, vont trouver n'importe quoi pour éviter une invitation à diner d'Isabelle...

Du matin au soir, Fabcaro met en scène des dizaines de couples dans leur quotidien ordinaire. Soixante saynètes, une par page, et autant de chutes. Qu'il soit question d'amour, de vie de couple, d'amitié, de quotidien, le ton est pertinent, absurde et cynique. Il tourne en dérision une situation somme toute banale pour notre plus grand plaisir. Graphiquement, le trait est reconnaissable, sans chichis d'autant que certaines cases sont quasiment identiques.
Un album décalé, original et savoureux !
Commenter  J’apprécie          680
C'est drôle, percutant, grinçant et cela fait fortement écho au quotidien du couple.
J'ai ri à chaque page.
Si vous aimez Bastien Vivès, vous aimerez Fabcaro!
Commenter  J’apprécie          50
Jouissif!
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (1707) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}