AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 924 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un éclat de rire à chaque page
Commenter  J’apprécie          00
Fabcaro raconte au fil d'une journée des couples dans leur quotidien sous la forme d'une histoire par page, toutes plus drôles et cyniques les unes que les autres. L'auteur a le don de raconter une situation banale mais la chute est toujours inattendue et fait (souvent) rire. le dessin est épuré, efficace mais la police d'écriture n'est pas toujours facile à déchiffrer (dommage). L'album est donc un petit bijou de drôlerie, d'humour, de cynisme qui se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          30
Il vous faut lire cette BD, si ce n'est déjà fait. Pour deux raisons simples et suffisantes. D'une part, vous poufferez à quasiment chaque page. Ensuite, tout est très intelligent, bien trouvé. On est dans des réflexions pertinentes d'adultes, pas dans des gags Mafalda !
Commenter  J’apprécie          220
Excellent et drôlissime ! Je me suis régalée. Un pur bonheur ... et c'est tellement vrai ! Merci.
Commenter  J’apprécie          00
Fabuleux, cette BD est absolument irrésistible.
A travers quelques scènes, Fabcaro nous rend hilarantes des situations de couples poussées dans leur retranchements.
Blagues vaseuses, situations drolatiques, bons mots...chaque gag tombe juste et, dans les meilleurs cas, fait pleurer de rire.
Pour ma part, je l'ai lu pendant mon heure de table et je rigolais tellement que mon collègue est venu lire par dessus mon épaule et nous avons réalisé un beau concert de gloussements...
Un grand moment
Commenter  J’apprécie          210
Fabcaro attaque le couple à coup de sarcasme, d'absurdité, d'humour noir et d'acidité avec Moins qu'hier (Plus que demain). Des planches colorées, courtes, aux dialogues ou silences bien sentis, attaquent les clichés, les concessions de l'amour, du couple et de la vie commune.
Les planches se suivent de manière chronologique sur une journée comme des zooms et des sauts dans la vie quotidienne de plusieurs couples.

J'aime beaucoup l'univers et l'humour de Fabcaro mais c'était trop court ! Il y a tellement à dire, à croquer et piquer sur le couple, ses dénis, ses tords et ses retors qu'une série en minimum 25 tomes est faisable. C'est le genre de livre qui fait rire les personnes étant ou ayant été en couple et qui dégoûte - ou rassure - les célibataires.
Lien : http://labulleusedair.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Cette Bande dessinée est un recueil de 62 planches humoristiques mettant en scène un couple différent à chaque page, sauf un qui revient plusieurs fois au cours du livre...celui formé par Géraldine et Fabien (extrait ci-dessus). Elle est partie pendant qu'il dormait, emportant sa valise, lui ne veut pas comprendre et lui téléphone, se réjouissant par avance qu'elle soit sortie acheter les croissants pour leur petit-déjeuner en amoureux ! Fabien l'attend toujours quand le soir revient à la fin de la BD...
Les autres couples s'appellent Flore et Jérémy, Béatrice et Victor, Amandine et Paul, Lou et Cédric (je prends leur nom au hasard en tournant les pages sans choisir leur histoire...).
Nous les retrouvons dans leur vie quotidienne, chez eux, au restaurant, dans la voiture, visitant une expo, sur la plage...
Ils vivent ensemble ou se retrouvent seulement pour quelques heures.
Peu de texte et des illustrations minimalistes. Les histoires sont donc courtes, percutantes et la chute est totalement imprévisible, pour notre plus grand plaisir.

J'aime l'humour décalé de Fabcaro que j'avais découvert en lisant son album "Zaï Zaï Zaï Zaï".
Il est tantôt féroce, tantôt détaché du sujet...mais ses propos sonnent toujours juste. Bon je vous rassure, on ne se reconnait pas à chaque page, heureusement, je dois dire ! Personnellement, j'ai beaucoup ri en le lisant, même si je comprends bien que ce genre d'écrit ne peut pas plaire à tout le monde.
Pas de couple idéal donc dans ce recueil mais des instantanés de vie, des couples humains si je puis dire avec leurs défauts, leurs manques, leur monde à eux, leurs désirs incompris...

L'auteur n'a pas son pareil pour mettre le doigt là où ça fait mal, mais il soulève bien dans ce recueil la différence entre le ressenti de chacun et son vécu, surtout quand il faut faire des concessions, partager sa vie, faire plaisir à l'autre et quand parfois, au bout de quelques années, rien n'est plus comme avant.
Rire de soi et des autres, permet de dédramatiser bien des situations de la vie quotidienne.
Finalement cette BD dénonce les contraintes et le poids du quotidien, mais aussi le poids des autres et de la société, tout ce qui finalement empoisonne le couple et l'étouffe peu à peu, s'il ne se méfie pas et ne lutte pas pour maintenir à flot son bonheur...
Un excellent moment de détente à lire et à offrir.. et bien entendu aussi à méditer !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai dû m'arrêter à la moitié du livre, ce n'était plus possible, j'avais trop mal à force de rire. Des petites saynètes, des histoires de couples, d'amour, de complicité, ou d'incompréhension, un humour caustique, pince sans rire et surtout à pleurer de rire !
Commenter  J’apprécie          240
Fabcaro met en scène des tranches de vie de couples à la hauteur de son humour. Les répliques fusent, piquantes et plutôt à propos et distillent avec justesse tous les petits et (gros) travers de nos vies de couples. Incompréhension, manquement, déni, lassitude, et j'en passe sont passés au peigne fin du persifflage.

Un peu plus inégal que Zaï zaï zaî zaî, (peut-être parce que moins touchée par certains propos tenus), Moins qu'hier (plus que demain) n'en reste pas moins un excellent moment de lecture. le couple vu par Fabcaro c'est résolument cynique, drôle et pertinent.
Commenter  J’apprécie          90
Quand on a lu Zaï zaï zaï zaï, on a forcément envie de lu tout Fabcaro. Alors quand j'ai vu ce titre Moins qu'hier (plus que demain) avec une illustration très kitsch, (je sentais le décalage) je me suis dit que c'était pour moi.
Dans cette BD, c'est le couple qui est au centre des histoires, l'absence d'amour, les mensonges, les quiproquos... En six cases maximum et en un minimum de mouvements des personnages, on a une situation classique qui tourne au comique grandiloquent. J'aime beaucoup son humour, savoir trouver le bon mot pour conclure une scène qui peut étonner dans les premières cases. (Presque) toujours très juste, loufoque à point !
Je l'ai lu, je l'ai fait lire à mon conjoint, on a rencontré l'auteur à la Fête du livre à Bron et comme, quand on aime, on ne compte pas, on a acheté pas moins de 3 de ses bandes dessinées puis fait une bonne queue d'attente pour avoir une dédicace du cher Fabcaro (ça en valait la peine !) et puis, je l'ai relu. Toujours fantastique !
Commenter  J’apprécie          410





Lecteurs (1707) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}