Critique de meeva

meeva
24 février 2021
De l'humour absurde. Ça plaît ou ça ne plaît pas.

J'ai vu l'auteur à La grande librairie. Un parmi quatre, comme chaque fois. Et ça ne rate presque jamais. Quand je regarde l'émission, j'ai presque toujours envie d'acheter, ou tout au moins de lire, trois livres sur les quatre présentés. J'en suis d'ailleurs désolée pour le quatrième.

Fabcaro est une personne très sympathique, trop même, sa sympathie tutoie l'hypocrisie puisque comme il l'explique, il ne sait pas dire non. Il se laisse porter par des événements, faute du courage de devoir se montrer sous un autre jour que celui attendu par les autres, du moins celui qu'il croît que les autres imaginent de lui (oui, c'est complexe !)
Si j'ai bien compris, il est donc parti d'un de ses traits de caractère réel, qui peut être selon l'occasion un défaut ou une qualité, pour le mettre en scène dans ce roman. C'est bien sûr l'angle du défaut qui sera exploité, ressort comique puissant, qui n'est pas sans rappeler l'humour du Dîner de con, par exemple.

Donc notre personnage principal dans Broadway, Axel, est affublé de deux ados, typiquement ados, des « gens » (parce que ce ne sont plus des enfants) qui se comportent de façon en même temps étonnante et attendue pourtant. Et notre « héros », adulte lui, leur père, se montre dans une incapacité désolante et désopilante (touchante aussi) à communiquer avec eux.

Tout le monde ne sera pas sensible à ce genre d'humour mais moi j'ai ri. Et plusieurs fois. Pas juste souri mais ri, à haute voix, toute seule avec mon livre dans les mains.
Et rien que pour ça, ça valait le coup, même si c'est aussi un livre plein d'humanité avec un regard intéressant sur la société.
Et comme c'est bon de rire parfois, alors :
Au suivant !
Lien : https://chargedame.wordpress..