AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AmeliaChatterton


Que faire si la collection d'objets érotiques que vous venez d'acquérir vous apporte plus d'ennuis que d'argent ? Tel est le dilemme de Vif-argent, une antiquaire de la Cité de Jarta. Mais l'ancienne voleuse a encore de la ressource !

Où l'on rencontre une nouvelle héroïne de l'univers d'Alex Evans
Alex Evans a pour principe dans ses récits de mettre en avant ses personnages féminins. Une collection d'ennuis ne déroge pas à la règle en nous présentant Vif-Argent, ancienne voleuse, antiquaire respectable mais aussi mère célibataire d'un ado en pleine crise dans la belle cité de Jarta.

Femme exilée, sorcière en secret, elle ressemble un peu à Padmé de Sorcières et Associées dans son envie de paraître respectable (même confrontée à des gredins en affaires). Elle a malgré tout bon fond car en plus d'être une commerçante douée, elle s'efforce d'aider ses amis.

Après les sorcières-détectives, les archéologues et les scientifiques, avec ce personnage, nous abordons un aspect de l'univers de Jarta qui a une grande importance : celui des antiquaires. Car souvent la magie réside dans des objets ou reliques, et c'est par eux qu'ils transitent. Il s'agit donc d'un métier potentiellement dangereux, surtout si l'objet en question attire des convoitises peu ordinaires, ou que vous l'avez acquis malhonnêtement.

Une intrigue pleine de rebondissements et d'humour
Une collection d'objets ayant peut-être appartenu à la grand-mère de Padmé (hypothèse personnelle, peut-être erronée) arrive dans la boutique de Vif-Argent et c'est le début d'un bon pactole mais aussi de pas mal de problèmes.

Entre un objet possédé et un autre convoité par plusieurs personnes mal intentionnées, Vif-argent va en voir de toutes les couleurs.

Les éléments de l'intrigue sont jetés ça et aident à maintenir le suspense. le lecteur, comme l'antiquaire, va devoir mettre les choses bout à bout pour venir à bout de ce puzzle.

Quelques surprises sont à prévoir, mais aussi des passages hilarants avec notamment un chef d'équipage épuisé par sa femme nymphomane (mais soucieux qu'elle lui soit fidèle), un prêtre possédé et surtout un fils en pleine crise d'émancipation.

La pauvre Vif-Argent va devoir faire preuve de sang-froid pour concilier vie professionnelle et personnelle et cela ne sera pas de tout repos.

En conclusion : Une nouvelle amusante qui introduit la caste des antiquaires, auprès d'une héroïne très maline mais dépassée par son fils. Encore une fois, Alex Evans nous propose un personnage féminin qui essaie de se construire une nouvelle vie dans une ville multiculturelle, en partant de rien. Une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}