Critique de AmeliaChatterton

Suite directe de Sorcières Associées du même auteur, L'échiquier de Jade a longtemps attendu dans ma PAL avant de trouver pour moi la bonne occasion de le lire. C'est dans le cadre du mini-challenge de Noël organisé par le PLIB que j'ai pu le ressortir, afin d'en apprécier toute sa saveur en cette période de fêtes. Voici venir une nouvelle aventure de Tanit et Padmé, sorcières à Jarta, la Cité où l'argent règne en maître et où la magie est imprévisible...

Où l'on en apprend plus sur nos sorcières préférées

Alex Evans profite de ce deuxième tome pour approfondir la psychologie de ses personnages et nous présenter, grâce à quelques chapitres, des événements de leur passé.

On découvre alors une histoire où la jeune Tanit, tumultueuse espionne, est propulsée dans une île dangereuse auprès de militaires. Quant à Padmé, enfant sage terrorisée par ses pouvoirs incontrôlables, elle est envoyée en pension chez une tante folle par sa riche famille.

Par ailleurs, ces épisodes participent à faire avancer l'intrigue et à comprendre les réactions des deux sorcières dans le présent : Tanit tient en haute estime l'honneur des espions et a développé un fort caractère après un passage dans l'armée et une enfance d'étrangère mal intégrée. de son côté, Padmé se méfie de la politique et cherche à protéger son statut de magicienne en créant une ligue, après son séjour chez sa tante.

Sur ce tome, il m'a semblé que les deux personnages principaux prenaient plus de relief et, contrairement au premier tome ( Sorcières Associées), faisaient entendre leurs voix de manière distincte.

Une enquête aux multiples rebondissements

L'auteure alterne les points de vue d'un chapitre à un autre, ce qui permet à la fois de rythmer le récit, mais aussi d'inviter le lecteur à participer à l'enquête. Celui-ci récupère les indices par les deux magiciennes, qui elles, n'ont pas forcément le temps de se voir pour faire des mises au point.

Cette enquête est plus complexe dans le précédent roman. J'ai trouvé que cela lui apportait du sérieux, pour un récit qui se veut au départ léger et amusant.

L'auteure nous ballade pas mal entre plusieurs intrigues, mais ce n'est jamais sans raison. Tout finira par se rejoindre, même si trouver le coupable dès le début n'est pas gagné.

Pour vous donner une idée de la multitude des rebondissements, j'ai compté une apparition de monstre,  un vol d'objet précieux, une escroquerie liée à la voyance, le retour d'une secte intégriste anti-magie, et la création d'un service de protection rapprochée afin de lutter contre les attentats magiques.

J'ai ressenti une réelle évolution du style de l'auteure dans ce second tome au niveau du genre policier, et cela a été très plaisant à découvrir.

Une réflexion sur la magie alliée à la politique

La principale intrigue, le vol d'un échiquier de Jade, mêle les sorcières à un enjeu politique avec la venue d'une ambassadrice étrangère. L'échiquier est un cadeau destiné à celle-ci en vue d'accords commerciaux. Tout tourne autour de cet enjeu politique qui met la police et les autorités sur les dents. Avec l'attentat du début,  Padmé est plusieurs fois réticente à travailler pour eux gratuitement, même si elle a le souci de protéger la cité. Comme elle le dit : "travailler gratuitement dans une cité où le dieu fondateur est l'argent équivaut à une insulte".

La manière dont la police traite les magiciens est très démonstrative du comportement de la population à leur égard : ils sont très utiles quand il y a besoin, mais restent craints ou mal-vus. Face à la magie, les policiers sont désarçonnés et n'ont aucun outil pour la comprendre. Cependant, comme elle existe, il faut bien essayer de trouver une solution et donc de trouver des gens compétents pour régler les problèmes qu'elle cause.

La volonté de créer une ligue ou une confrérie de magie pour donner du poids au statut de sorcier prend alors tout son sens. Mais cela s'avère un enjeu complexe car les concernés sont très centrés sur leurs besoins personnels et peu soucieux d'aider les autres.

L'épisode avec la tante de Padmé rappelle les réquisitions de scientifiques par les militaires en vue de développer des projets destinés à une guerre en cours.

De là considérer les sorciers comme des anciens scientifiques, il n'y a qu'un pas...

Quelques bémols :

En conclusion : J'ai beaucoup aimé cette enquête complexe qui permet d'aborder un peu plus la psychologie de ses personnages principaux et d'apporter un questionnement plus profond sur l'utilisation de la magie, de la politique, voire de la science dans l'univers d'Alex Evans. A quand une nouvelle aventure du cabinet Sorcières et associées ?