Critique de Neeneeson

Je remercie mille fois Babelio pour m'avoir accordé cette lecture qui me faisait tellement envie ! En effet, en étant moi-même manipulatrice en imagerie médicale j'avais tellement envie de découvrir son point de vue des urgences, des patients, du milieu hospitalier. C'est toujours bien de s'en rendre compte avec des yeux autres que les siens.

Toutes les péripéties qu'elle raconte sur son rôle d'infirmière au quotidien sont tellement vrai ! Mais on sent à travers son roman qu'elle aime malgré tout son métier et qu'elle l'a choisis malgré toutes les difficultés. Caroline est une femme bourrée d'humour ce qui est important pour un soignant et dans la relation soignant soigné parce que c'est ce qui nous fait tenir et c'est ce qui fait passer un meilleur moment aux patients.

En principe quand on tombe aux urgences c'est que ça ne va pas fort alors notre rôle en effet est de rendre cela le moins désagréable possible ce qui selon les patients n'est pas toujours évident. Souvent en tant que soignant on s'en prend plein la gueule. Mais les infirmières c'est encore pire que nous manip (et oui je l'avoue), parce qu'elles arrêtent pas de courrir, je leur tire mon chapeau et admire leur travail. Sans elles on n'irait pas loin !

On s'en rend pas compte comme ça mais travailler à l'hôpital ça demande de la force et du temps ! On compte plus trop ses heures, ce qui peut impacter sur notre vie privée comme l'explique très bien Caroline.

J'espère vraiment que son roman pourra être lu par beaucoup de monde pour permettre à ces personnes de comprendre ce que c'est que le travail d'infirmière et comment ce n'est pas évident au quotidien. Parce que malheureusement ce n'est pas elles qui ne foutent rien de leur journée, elles n'ont pas le temps de glander. J'espère qu'avec ce roman certaine personne prendront conscience de la difficulté qu'elles ont et seront plus patients à l'avenir s'ils sont amenés un jour à se rendre aux urgences (ou à l'hôpital).

Je sais que chez nous certaines personnes peuvent attendre 45 min pour une radio mais pas parce qu'on est entrain de jouer à Candy Crush Saga en salle de pause derrière mais plutôt parce qu'on est seule d'astreintre et que les urgences envoyent trois scanner et dix radios en même temps. Cela va à l'encontre de notre volonté mais finalement on y peut rien, en tant que soignant nous n'avons pas encore la capacité à nous dédoubler (cela serait pratique je reconnais).

En tout cas très beau récit, très beau résumé de la profession d'infirmière et courage à toutes les infirmières et tous les soignants. Je conseille vraiment la lecture de ce petit roman ! Vous risquez d'apprendre plein de choses !!!