AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elianor


La pièce, première partie de l'Orestie, se déroule à Argos, devant le palais d'Agamemnon au cours de la dixième année de guerre contre Troie.
Dans le prologue un veilleur aperçoit une lueur au milieu de la nuit : c'est un feu qui brûle au sommet de l'Arachnaios et qui annonce la victoire des Grecs sur Troie. le veilleur est heureux de revoir bientôt son maitre, même s'il semble un peu anxieux de ce qui se passe dans le palais, et court annoncer la bonne nouvelle à Clytemnestre.
Puis entre le choeur, formé des vieillards d'Argos. Celui-ci rappelle d'abord la cause de la guerre et les années de bataille qui ont suivis, puis la prophétie de Calchas et la mort d'Iphigénie sacrifiée par son père. Dans le premier épisode Clytemnestre annonce au choeur que Troie a été prise pendant la nuit et que les Grecs ont saccagé la ville. Dans le premier stasimon, le choeur réfléchit sur le sort de Troie et sur Hélène qui a conduit à la mort de milliers d'hommes. Dans le deuxième épisode, un héraut vient annoncer à la reine la prise de Troie. Celle-ci le renvoit à Agamemnon pour qu'il lui dise qu'elle a hâte de le revoir. le choeur, anxieux, demande au héraut des nouvelles de Ménélas et apprend qu'il a disparu dans une tempête. le choeur dans le deuxième stasimon se penche à nouveau sur la chute de Troie et la met sur le compte d'un crime ancien qui sera la cause de malheurs futurs. le troisième épisode correspond au retour triomphal d'Agamemnon. Il accepte après beaucoup d'hésitations de rentrer dans le palais en foulant des tissus précieux. Dans le troisième stasimon , le choeur fait part de son épouvante prémonitoire. Au début de l'exodos, Cassandre informe le choeur de ses prémonitions, en prédisant le meurtre du roi et le sien, puis rentre au palais faire face à son destin. On entend dans le palais trois cris et les membres du choeur, ayant des avis partagés, ne savent quelle conduite adopter. Puis Clytemnestre ressort du palais se vantant de son crime qui venge sa fille Iphigénie, et avoue son amour pour Égisthe. Égisthe sort à son tour, se réjouissant de la mort d'Agamemnon, car cette mort venge son père Thyeste. le choeur annonce alors la vengeance d'Oreste à venir.

La vengeance et la haine sont des thèmes en filigranes de la trilogie toute entière : dans Agamemnon, Clytemnestre tue son mari pour venger la mort d'Iphigénie, sacrifié par son père. Pour Égisthe, cette mort venge Thyeste, dont les enfants ont été tués par Atrée, père d'Agamemnon. Dans les Choéphores, Oreste tue Clytemnestre, sa mère, et Égisthe, pour venger la mort d'Agamemnon. Dans les Euménides, Oreste est poursuivi par les Furies, déesses de la vengeance, pour avoir tué sa mère. Chaque crime est ainsi vengé par un autre crime.
Une place importante est faite à la fatalité et au poids du destin. En effet cette pièce retrace la mort du plus connus des Atrides, Agamemnon. Cette famille qui est poursuivi par la fatalité depuis le jour où Atrée sert en repas à son frère les propres enfants de celui-ci. de cet acte découlera des actes tous plus affreux les uns que le autres (meurtres, viols…). La fatalité, présente aussi à travers la place importante laissée aux dieux, poursuit ainsi chaque génération.
L'angoisse sous tend également toute la pièce. Dès le prologue, le garde semble anxieux. Puis tous les personnages le sont tour à tour, surtout le choeur qui portera cette angoisse tout au long de la pièce. Cassandre, elle est le personnage qui représente le mieux cette angoisse parce qu'elle sait contrairement au choeur, ce qui va se passer.

Cette pièce est intéressante pour plusieurs raisons. D'abord, elle fait partie de la seule trilogie dramatique conservée complète (Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides). Ensuite elle raconte la mort d'Agamemnon, qui est l'un des héros grec le plus connu. Enfin le style d'Eschyle, brillant et poétique, qui distille la peur tout au long de la pièce jusqu'à arriver à l'apogée de l'horreur, le meurtre.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}