AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


Bienvenue dans la première réunion Tupperware entre représentants des forces de l'ordre. Sauf que là, l'important c'est ce qui est dans la(les) boîte(s).

Le bouquin de Frédéric Ernotte est un pur moment de fun, un énorme moment de fun. Une sorte de parc d'attraction, rempli de distractions variées qui vont vous secouer les nerfs, les neurones et les zygomatiques.

Ernotte avait en main un bon ingrédient principal : une intrigue qui tient la route, sorte de huis clos modernisé. Mais ce n'est pas suffisant pour en faire un bon livre. Et c'est là que le talent de l'auteur explose, tel un joli feu d'artifice.

Parce que pour un premier roman, le tout est franchement bien maîtrisé, et l'écriture assez jouissive.

Parce qu'Ernotte a soigné le contenant autant que le contenu. Parce qu'il a un vrai talent, une verve et un bagou irrésistibles. Parce qu'il contrôle parfaitement une situation pourtant compliquée à gérer.

Ce livre ressemble à un recueil de nouvelles, regroupant différentes sensations, différentes émotions (avec cynisme et dérision). Plusieurs expériences policières distinctes, toutes liées par une intrigue unique qui permet de garder la cohérence du tout. Malin comme procédé !

Revenons à cette histoire de parc d'attraction : on se retrouve donc secoué, bringuebalé, ballotté toute au long de cette(ses) histoire(s). Un grand Huit morbide qu'on subit avec pourtant régulièrement un grand sourire aux lèvres.

Ce récit, en forme de poupées gigognes, n'aurait en effet pas sa vraie saveur sans cet humour belge assez irrésistible. Ce genre d'ironie intelligente, remplie de bons mots qui donne un ton résolument différent à cette intrigue.

Au final, un bon thriller où tout s'emboîte parfaitement, sans que rien ne se déboîte en cours de route (à par la mâchoire), et qui verra ses lecteurs applaudir de conserve.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          440



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}