Critique de Lalivrophile

Il faut lire ce livre en se remettant dans le contexte de l'époque. Il ne faut jamais perdre cela de vue. Ce roman a été publié au dix-neuvième siècle, et fait partie de ce que l'on appelle les «romans larmoyants«. Effectivement, certains passages sont assez gnan gnan, surtout pour le lecteur d'aujourd'hui. Par exemple, Louise s'adresse souvent à tort et à travers à Dieu. de plus, pendant un assez long moment, Louise et Henriette sont séparées. A un moment, Louise pense que si on la ramène à l'endroit où sa soeur a été enlevée, celle-ci sera revenue et l'y attendra. Dès que Louise croit être au susdit endroit, elle se met à hurler quelque chose comme: «Mon Henriette, je suis là! C'est moi, ta Louise!« Sa geôlière, la Frochard, lui intime alors de ne pas crier. Elle dit cela car elle ne veut pas que les gens puissent penser qu'elle n'est pas la mère de Louise. le lecteur, quant à lui, est d'accord avec la «méchante« sur le fait que Louise ne devrait pas crier comme ça. Il n'a pas les mêmes raisons que la Frochard, mais il se trouve gêné, car il est d'accord avec elle contre Louise.
[...]
Lire la suite sur: