Critique de Bookineuse_

C'est le premier livre que je lis de Vincent Engel. C'est une véritable claque.
Rien dans le résumé, à part quelques prénoms, ne laissait deviner l'histoire. Une famille juive ? La Pologne ? L'entre deux guerres, la monté du nazisme ? Honnêtement, je ne m'y attendais pas. Et au final, tant mieux, car au fond, ce roman ne raconte pas la seconde guerre mondiale. Il raconte l'histoire d'une famille juive en Pologne, il évoque la place de la femme, soumise au maris, les mariages arrangés, la vie d'un garçon solitaire, de son frère sioniste, du communisme, de son oncle différent qui milite pour la vie. Puis enfin, il raconte l'antisémitisme et la montée du nazisme. Mais la seconde guerre mondiale, il ne la raconte pas. Il passe directement à « l'Après » montrant comment ce garçon juif a été transformé.

L'écriture est percutante, très touchante. Drôle parfois. Ça m'a fait le même effet que lorsque j'ai lu pour la première fois Romain Gary, l'impression d'avoir découvert un grand auteur et d'avoir lu un grand livre.

Vincent Engel vient de gagner sa place dans mes auteurs préférés. Ce roman est incroyable.