Critique de Yael76

Yael76
09 septembre 2023
J'ai mis du temps , à l'acheter. Je me suis demandée comment peut-on adapter une BD basé sur un roman de RJ ELLORY, principalement sur " Seul le silence" qui est pour moi le meilleur de ses romans. Ma curiosité a eu raison de moi, et heureusement, elle est à la hauteur du livre. Fabrice Colin et Richard Guerineau ont réussi leur challenge avec brio. le graphisme est sublime, il met en évidence la tragédie la tristesse, la mélancolie de l'histoire et principalement le personnage de Joseph. le désespoir qui va le suivre toute sa vie , avec espoir de retrouver le coupable. Les auteurs ont retranscrit avec perfection, le côté roman noir, sombre de l'univers de Rj Ellory. A travers les dessins , je me suis sentie encore plus proche de Joseph sa vision des ces atrocisées, sa façon de mener sa vie, j'ai eu envie de le sauver de ce cauchemar. Il mérite de vivre une vie sereine, voir une lumière d'espoir au fond du tunnel.
Les scènes des jeunes filles assassinées et mutilées sont terrifiantes mais vraiment représentatrices du roman. En fait cette BD, je l'ai vécu autrement, j'ai eu une autre vision du récit ,une réalité qui dépasse la fiction. L'écriture est aussi sombre, prenante subtile et poétique. La lecture est aussi captivante , et m'a autant emporté que le roman. La couverture est magistrale, énigmatique, mystérieuse, ce qui donne une envie de partir à la découverte de l'histoire.
Une vraie pépite.