Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Augusta Falls, Géorgie, automne 1939. le corps supplicié de la jeune Alice van Horne, onze ans, est découvert dans un terrain vague. Ce sera le premier meurtre d'une longue série.
On suit l'enquête derrière le regard de Joseph Vaughan, un adolescent de douze ans, camarade des fillettes assassinées. Mais qui est ce monstre ?
Quelques années plus tard, alors qu'on pense l'enquête au point mort et que Joseph s'est installé à New-York pour se lancer dans l'écriture, les meurtres reprennent. Il n'a jamais pu tourner la page, et décide de partir à la recherche de ce tueur sanguinaire.

Mon avis : J'avais beaucoup entendu parler de ce thriller extrêmement noir, mais n'avais jamais eu l'occasion de le lire. Grâce à ce magnifique roman graphique, c'est enfin chose faite ! Et je ne regrette pas le moins du monde.
L'ambiance est particulièrement anxiogène, aidée par des dessins dans les tons sépia, atmosphère qui s'alourdit de page en page, au gré de la découverte de nouveaux corps. L'histoire se déroule lentement, déversant petit à petit son poison, la terreur prenant de plus en plus d'ampleur. Des vies brisées, la malédiction d'un village entier, qui ne semble jamais prendre fin.
J'ai aimé que l'intrigue se déroule sur une vie entière, j'ai aimé voir Joseph grandir, devenir un adulte, mais qui reste toujours hanté par ces meurtres. Il faut dire que le pauvre n'a vraiment pas une vie douce et paisible : orphelin de père, sa mère qui perd la tête, les gens qui sont tués autour de lui.
Jusqu'à la résolution de l'enquête, je ne m'étais pas douté de l'identité du meurtrier, même si j'avoue que je n'ai pas essayé de chercher plus que ça, emportée par l'intrigue, passionnante.