Critique de lacerisaie

C'est à la fin des années cinquante dans le village de Seneca Falls dans le Kansas que R.J. Ellory plante le décor du "canarval des ombres".

le cirque "Carnaval Diablo" et ses attractions étonnantes est bloqué depuis quelque jours dans ce village car un cadavre aux étranges tatouages a été découvert sous le manège.
le FBI délègue sur place Mickaël Travis jeune "agent spécial sénior".

Cette enquête n'aura rien de banal.

R.J. Ellory installe une ambiance assez fascinante qui nous happe.
L'enquêteur tout d'abord, jeune homme un peu rigide, tout en maîtrise, qui excelle à dominer ses émotions et à cacher son passé lourd et complexe.
Les forains ensuite. Personnages au passé mystérieux, aux physiques atypiques et aux numéros flirtant avec le monde des esprits et des illusions. Des pensionnaires plein de charme bien qu'un peu effrayant.
Mais aussi Esther, le shériff Rourke, la douce et espiègle Laura et son frère.

Longtemps l'enquête semble stagner. Pourtant Mickaël Travis ne ménage pas sa peine... Au fil de ses rencontres et de ses interrogatoires il va être amené à fendre sa carapace, à raconter son passé difficile et douloureux. Il va s'ouvrir à d'autres points de vue, il va douter et ainsi pouvoir avancer. Il va accepter de qu'il refusait de voir et de croire. Derrière cette mort mystérieuse il va découvrir un monde de corruption et de conspiration. Une grande chasse aux sorcières menée sous la houlette de J.E Hoover chef du FBI.

Un pavé agréable à lire grâce à la richesse de ses personnages. J'ai personnellement été surtout interressée par la vie à Seneca Falls, au sein du cirque. L'intérêt du roman réside dans l'évolution du personnage principal grâce à ses rencontres étonnantes avec ces forains plein de secrets mais aussi plein d'humanité. La dernière partie du récit m'a moins convaincue.