Critique de LesOiselios

L'avis d'Aminata, 5ème:

Parvana et née en Afghanistan. Elle a entre 9 et 10 ans . le sujet de cette histoire est touchant. Parvana est une battante : elle fait tout pour sa famille et pour sauver son père.

Je vous conseille cette bande dessinée car il y a beaucoup d'aventure: elle est passée par plusieurs étapes pour réussir à obtenir ce qu'elle voulait. Je le conseille aussi à ceux qui n'aime pas beaucoup lire car il est court et les dessins sont très beaux.

*************************************************
L'avis d'Ethan, 5ème:

En Afghanistan, Parvana grandit auprès d'une famille aimante. Un jour, le père de la fillette se fait arrêter pour avoir tenu tête à des Talibans qui contrôlent le pays. À onze ans seulement , Parvana prend une grande décision , elle décide de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Étant donné que le travail est interdit aux femmes, elle se déguise en homme.

J'ai trouvé ce livre très touchant car une jeune fille de seulement 11 ans parvient à prendre une si grande décision tout ça pour simplement alimenter les besoins de sa famille . Je vous recommande vivement ce livre car il saura vous toucher .

L'avis de Maïmouna, 5ème:

Une lecture courte et agréable qui m'a fait découvrir un autre pays.
Parvana est une jeune fille de 11 ans qui n'a jamais connu son pays en dehors de la guerre.
Elle vit avec sa famille, enfin pas toute sa famille car son père a était emprisonné a cause des talibans qui contrôlent le pays.
Sur elle repose la survie de sa famille ! Je vous laisse découvrir pourquoi !
Les relations entre les différents personnages sont touchantes et c'est ça qui rend cette histoire magique.
Je recommande vivement ce livre car cette jeune fille est courageuse.
​Je recommande ce livre a partir de la 5ème.

************************************************
L'avis de Clarisse, 5ème:
C'est l'histoire d'une jeune fille qui se nomme Parvana , elle a onze ans et vit en Afghanistan . Mais malheureusement son pays est en guerre , et son père a été capturé par les Talibans . Va-t-elle le retrouver ?
Cette BD relate un récit d'amour et d'aventures , qui est très proche de la réalité .
J'ai beaucoup aimé ce livre : les dessins sont jolis et on se plonge bien dans l'histoire . Elle est bien construite et organisée
Je n'ai pas eu de difficulté de lecture , ni de vocabulaire . Je conseille vivement ce livre car c'est un bel ouvrage poignant qui nous permet de nous plonger dans le quotidien de victimes de guerre .