Critique de BrunoA

A travers ce panorama très complet du cinéma allemand du début du XXème Siècle, Lotte Eisner donne sa définition de ce que fut le cinéma expressionniste qui vécut une courte vie au début des années vingt.
S'appuyant sur l'emblématique Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene, sorti en 1920, Lotte Eisner nous propose une revue des éléments qui ont contribué à créer et à constituer le cinéma expressionniste.
Durant cette courte période, qui dura moins de dix ans, on passe en revue les décors, le jeu des acteurs, les rues tortueuses, les escaliers sans issue et, bien entendu, le fameux clair-obscur cultivé par les cinéastes comme Wiene, Murnau, Lang ou Pabst.
A travers un choix de films représentatifs de cette période, l'auteure nous permet de mieux cerner les contours de cet expressionnisme qu'on réduit souvent au jeu exagéré des acteurs, qu'on disait obligés de forcer le trait pour pallier l'absence de son, alors même que le silence permet souvent de faire passer davantage d'émotions et de ressenti que tous les dialogues du monde.
Un ouvrage de référence qui permet de mieux comprendre, de déceler des détails jusque là ignorés dans bien des films de l'époque et aussi de découvrir des oeuvres de nos jours méconnues, voire oubliées.