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Critique de dbacquet


Dans "l'écran démoniaque" Lotte H. Eisner tente de définir ce qui caractérise le style expressionniste du cinéma allemand des années vingt, en en choisissant les films les plus représentatifs, tel le "Le Cabinet du Dr Caligari" qui semble en concentrer tous les aspects : le clair-obscur, le choc des lumières et des ombres, l'ambiance fantomatique, l'abstraction des décors, les thèmes du crime et de la folie. le cinéma expressionniste a été le reflet d'une époque, à peine sortie de la guerre et d'une révolution et dominée par une frénésie, souvent outrancière et scandaleuse, en même temps que la misère et l'inflation. Mais pour Lotte H. Eisner les films de cette période prolongent en outre le Romantisme et ses visions fantastiques et s'inscrivent dans une culture germanique marquée par la mort et ses symboles. Lotte H. Eisner semble avoir une affection particulière pour Murnau, auquel elle consacra un livre, et Louise Brooks dont la beauté pleine de malice et d'insolence irradie dans l'oeuvre de Pabst.
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