Critique de BrunoA

Cet ouvrage de référence sur Fritz Lang est décrit par l'intéressé comme étant le livre que tout cinéaste rêverait de voir écrit à son sujet.
Lotte Eisner l'a en effet étroitement associé à la réalisation de l'ouvrage qu'il a pu relire et corriger au fur et à mesure.
Fritz Lang nous est ici présenté au travers de son oeuvre, film après film, dans l'ordre chronologique.
On commence ainsi dans l'Allemagne de Weimar, avec les réalisations les plus emblématiques de Lang, des Trois Lumières à Metropolis, et jusqu'à sa fuite d'Allemagne après que le régime nazi lui ait proposé de "diriger le cinéma allemand".
On y voit aussi le parcours plus sinueux de Thea von Harbou, qui fut sa scénariste en même temps que sa compagne et qui s'est compromise avec le régime.
L'analyse de chaque film est complète, approfondie et jette des ponts entre les débuts de l'oeuvre de Lang et le cinéma expressionniste allemand, né du premier conflit mondial et disparu avec la république de Weimar.
Cet ouvrage est incontournable pour connaître l'oeuvre de Fritz Lang, autant que Fritz Lang au Travail de Bernard Eisenschitz.