Critique de AnnaZenlife

Emma a 14 ans et une grand-mère chanteuse d'opéra célèbre, Mara. Elle est la Dame des murs, celle qui a chanté au pied du mur de Berlin en 1972 et qui a ému le monde entier. Depuis elle reçoit des lettres de fans de tous pays.
Pour l'anniversaire de sa petite-fille, Mara lui offre le voyage de son choix. Emma choisit la destination de la Lettonie, d'où sa grand-mère est originaire. Mais celle-ci n'a pas envie de reparler de cette période. Elle accepte d'offrir le voyage à contre-coeur à Emma.
En chemin, la jeune fille se découvre un étrange pouvoir en touchant la main de sa grand-mère...

Roman historique et fantastique, la Dame des murs traite aussi de l'amitié, de la résilience et de l'héritage familial. J'ai beaucoup aimé sa lecture. Il y a bien sûr la documentation historique autour de l'histoire de l'Europe de l'Est post 2ème guerre mondiale qui est intéressante, mais aussi un apport plus profond, qui se fait rare dans les romans pour ados, sur le poids du passé, le besoin de connaître ses racines familiales. Et c'est bien écrit !
Je conseille la lecture à partir de 13 ans bons lecteurs. Il faut que l'ado ait un minimum de connaissances sur cette période, sur le mur de Berlin. J'en vois plusieurs parmi vous qui devraient l'apprécier tout autant que moi.