Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Un roman écrit par pas moins de 11 auteurs ? Un chapitre chacun, la voix de 11 personnages qui vont tour à tour s'exprimer ? le challenge d'écriture autour de ce roman jeunesse était assez élevé. Alors, non seulement on attend notre plaisir de lecture habituel mais on va aussi traquer la cohésion de la globalité du projet.

Et bien croyez-moi, le challenge m'a semblé particulièrement réussi ! L'enchainement de personnages est parfaitement bien amené, on ne passe pas du coq à l'âne mais on arrive chaque fois sur le bon personnage pour raconter la suite de l'histoire et son point de vue. Je n'ai pas ressenti de différence de style entre les divers chapitres, preuve que l'écriture peut se faire en collectif sans dénaturer le total.

Quant à l'histoire, elle m'a beaucoup plu, celle d'une association d'aide aux étudiants, particulièrement mis en difficulté par la crise sanitaire. J'ai en revanche un bémol total sur la fin : bien trop soudaine et qui ne termine pas l'histoire. Soit il aurait fallu quelques chapitres de plus, soit une suite mais en l'état, je suis restée sur ma faim sur le devenir de l'association et des personnages rencontrés au fil des pages.
Lien : https://liseusehyperfertile...