Critique de April-the-seven

J'avais déjà eu quelques échos de ce petit livre avant de le commencer. Je savais donc qu'il valait mieux ne pas se fier à la couverture douce, poétique et toute mignonne (qui, au passage, a été réalisée par l'auteure elle-même). Même si j'étais préparée, je ne m'attendais pas à ressentir ce que j'ai ressenti. Blanche Edenn m'a entraînée dans une histoire proprement déstabilisante, mélange de ténèbres et d'innocence.

Être divisé nous conte l'histoire d'une ombre. Venue au monde en même temps que des soeurs jumelles, elle nourrit le désir brûlant et impérieux d'usurper leur identité et de faire partie de leur famille. Après des années à vivre dans les flaques d'ombre et à observer leur quotidien sans pouvoir y prendre part, elle décide d'agir. Avide de couleurs, de contact et surtout d'une maman, elle est prête à tout, même au pire.

Ce livre n'entre dans aucune case. Il est là dans un seul et unique but : remuer des sentiments contradictoires chez le lecteur. Tout au long de ma découverte, je me suis sentie charmée par la fraîcheur de la plume, par sa narration proche du conte pour enfants, tout en étant profondément rebutée par certains passages insoutenables. Autant dire que j'admire l'auteure, car elle est parvenue à instaurer une atmosphère unique en son genre, qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Le roman est court, mais il fonctionne un peu comme une horloge, un compte à rebours. On sait que quelque chose se prépare, que le pire est à venir. Blanche Edenn nous place sur une corde raide tout le long, jusqu'au basculement final, à l'inéluctable. Je me suis sentie piégée au coeur de cette histoire douce-amère, aux côtés de cette ombre qui voue une fascination malsaine pour sa maman.

La seule chose qui m'a quelque peu ennuyée, c'est le tournant que finit par prendre l'histoire. Dès l'instant où l'ombre fait une fixette sur Ça (qui lira comprendra), j'ai eu la sensation qu'on tournait un peu en rond, que ça se répétait. L'intrigue aurait mérité d'être davantage approfondie. L'écriture me paraissait de fait plus hachée, moins fluide.

Cela ne retire rien au fait que pour un premier roman, Blanche Edenn s'en tire très bien. Ce livre nous fait passer par bien des émotions et voir le monde à travers les yeux de l'ombre, ça avait quelque chose de très étrange. C'était comme d'assister aux premiers pas d'un nouveau-né. Elle tente de rattraper son retard en reproduisant les gestes et l'attitude gracieuse de sa mère. Ça renvoie à ses enfants qui se barbouillent du maquillage de leur maman ou essaient de marcher avec des chaussures bien trop grandes pour eux. Ça a un côté très mignon, sauf qu'ici, ça file un énorme malaise. Chapeau !

En résumé, Être divisé est l'histoire d'une ombre parmi les ombres, mélange de candeur, de toxicité et de cruauté. Ce roman m'a fait froid dans le dos, tout en me laissant coite d'étonnement à plusieurs reprises. J'ai grandement apprécié la fraîcheur de la plume, parfait contraste avec la noirceur qui se dégage des événements, et je suis contente d'avoir pu découvrir l'univers bizarroïde de Blanche Edenn. Ce petit livre n'est pas destiné à être aimé. Il est là pour vous déranger et vous amener loin, très loin des sentiers déjà foulés.

Lien : https://april-the-seven.weeb..