Critique de DimitriCheval

Ce livre est un référence sur un évènement fondamental et pourtant méconnu de notre histoire. L'oubli de cette guerre contre l'Angleterre s'explique sûrement par notre peu d'empressement à ressasser nos défaites... Heureusement, la traduction de Dziembowski peut ressusciter notre mémoire.

On découvre alors un changement d'alliance majeur pour notre pays : on se tourne vers l'Autriche plutôt que la Prusse, d'où la venue de Marie-Antoinette quelques décennies plus tard. Visiblement cela ne fut pas notre choix le plus judicieux vu le résultat des batailles sur le front européen.

En effet, l'Europe n'est qu'un front parmi d'autres. On se combat aussi en Amérique du nord, où les Français sont bien moins nombreux que les Anglais, mais nous sommes bien aidés par des Indiens. Les affrontements ont aussi eu lieu en Inde : la France et l'Angleterre s'y disputent la création d'une zone d'influence.

Je recommande ce livre pour découvrir la guerre de 7 ans. Il est simple, très factuel (il manque juste, à mon avis, quelques explications de fond, par exemple sur la démographie des différents pays européens), et nous permet de comprendre pourquoi Churchill appelait ce conflit "la véritable première guerre mondiale". Bref, une guerre pour le contrôle du monde, on ne peut s'empêcher de se demander ce qui serait arrivé si la France avait gagné...