Critique de CineKino

J'aborde habituellement la forme après le fond, mais ici je tenais à saluer le travail éditorial sur ce pourtant simple livre de poche : la qualité du papier et les illustrations en couleur notamment, et même le code-barre au dos a été intégré dans une illustration. le livre est richement illustré de documents pertinents et imprimés en haute qualité.

Sur le fond, malgré quelques tournures de phrase alambiquées, c'est très bien écrit : aussi plaisant à lire que riche sur les explications. Les auteurs reviennent sur une trentaine de croyances sur l'époque des grandes découvertes autour de 1500, croyances qui se sont imposées au fil des siècles par erreur involontaire ou par construction volontaire : la Terre aurait été considérée comme plate à l'époque, Magellan serait le premier à avoir fait le tour du monde, Colomb aurait découvert l'Amérique…

Chaque sujet est traité avec rigueur et documenté, de 2 pages pour les plus mineurs à 30 pages. Les auteurs présentent d'abord ce qui est communément admis, puis retracent pourquoi et comment on en est arrivé là (à partir de quels textes par exemple l'idée est apparue puis a été reprise ou popularisée), et nous expliquent en quoi c'est faux ou approximatif (ce sont par exemple des nefs plutôt que des caravelles qui ont participé aux grandes découvertes) et quelles sont les connaissances (définitives ou encore sous forme d'hypothèses) actuelles sur le sujet. Ils ne s'imposent pas en effet de trancher définitivement si des débats ont encore cours.

Les sujets sont plus ou moins importants, certains vraiment anecdotiques (et traités parfois sous la forme d'encadrés), certains très connus et d'autres seulement des débats d'historiens pointus, mais tous sont intéressants. Magellan et Colomb sont à l'honneur, mais le livre s'ouvre sur 30 pages absolument passionnantes sur la Terre plate. Au final, un petit livre autant réussi sur son contenu que sur sa forme.