Critique de tchouk-tchouk-nougat

Giverny est un petit village Normand bien connu car il a été la source d'inspiration de Claude Monet. Il est réputé pour son exceptionnel jardin, sa campagne tranquille, son esprit normand... beaucoup moins pour ses meurtres.

Voici l'adaptation du célèbre polar Les Nymphéas Noirs de Bussy, et je peux vous avouer que c'est une véritable réussite. Je n'ai pas lu le livre donc absolument rien n'est venu me gâcher l'immense suspense qui court tout au long des cases de cette belle BD de 140 pages. J'y ai toutefois reconnu la patte du maitre du suspense et de l'intrigue, cette manière de nous envoyer sur des fausses pistes pour à la fin un dénouement totalement inattendu et génial.

La police de Vernon est envoyé dans le charmant village de Giverny car l'on a retrouvé un mort dans le ruisseau : un riche ophtalmologue, homme à femme et passionné d'art. Un meurtre autour duquel gravite trois femmes : une fillette de 11ans qui se rêve peintre, une institutrice qui s'ennuie dans ce petit village, et une vieille dame qui espionne tout le monde.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui le lirons, mais franchement moi je n'ai rien vu venir, rien découvert. Vraiment un bon policier rudement bien ficelé! L'effet est saisissant.

Niveau dessin, là encore c'est une réussite. Un coup de crayon un peu nerveux et raide mais possédant un vrai caractère, une âme et une sensibilité que les peintres impressionnistes ne dénigreront pas. Ils ont un très beau rendu, de magnifiques couleurs.
Cette BD fut un véritable coup de coeur pour moi!