Critique de Montana

Voici un livre de 1952.
Il fut adapté en film par Edouard Molinaro en 1981.
Je l'ai vu étant jeune. Et bien, je dois dire -après la lecture du livre de Jean Dutourd- que le livre a mieux vieilli que le film!
Je m'attendais à un style un peu vieillot. Mais il n'en fut rien!

C'est très bien écrit, vivant avec beaucoup d'humour (-"Avez-vous lu Mène Camphre de Hitler?"), un sens aigu de la formule et d'ironie (-"Malhonnête jadis, un commerçant faisait faillite ; honnête aujourd'hui, il se ruinait".)
Les personnages sont tout simplement humains avec des traits de caractères bien marqués qui les mènent dans des situations bien souvent piquantes .

Comme ce couple est détestable! Et leurs clients (certains, en tout cas) courbent l'échine devant leur dédain, leurs mesquineries et méchancetés.
En fait, oui, j'avoue, ...je me suis beaucoup amusée à lire ce qui arrive à toutes ces personnes au tournant de la guerre.
Un live qui n'a pas beaucoup vieilli si l'on prend un peu le temps d'observer les comportements humains d'aujourd'hui.
C'est vraiment très chaudement que je vous recommande de passer un moment dans la boutique "Au bon beurre".