Critique de Lixka

Cold Wave raconte l'histoire d'un jeune adulte chevronné post-punk et autres réjouissances mélodiques où s'embrassent le désespoir et l'amertume d'un malaise existentiel.
Au fil de l'histoire on découvre que le cadre dans lequel il a grandit manque de structure à tous les niveaux, il oscille entre parents dépressifs et proches aux comportements antisociaux ou dépressifs.

Notre antihéros se traine d'autre casserole : syndrome de Marfan, harcèlement, solitude... Mais il a une certitude, son coeur ne bat que pour la musique. Il nourrit un rêve depuis toujours: vivre de sa musique, la faire partager aux publics de groupes qu'il adule (Joy Division, Bauhaus, NIN). Face à sa difficulté de donner un sens à son existence et à l'absence de toute figure identificatoire solide, Eddie tente de surmonter pourtant de surmonter ses traumatismes.
Il essaiera jusqu'à la fin de l'histoire de combattre le déterminisme familial et surtout géographique... car à l'entendre il semble que la ville de Cerbère n'ait qu'une engeance médiocre.
Il essaiera de combattre ce vide cruel de manière diverses : il se remplit de malbouffe, de dettes, d'histoires de coucherie médiocre, de violence et finalement de la fièvre de la scène.
Et pourtant... Il semble que même cette idole soit impuissante face à la peur du néant et de l'hérédité.

Au fil de l'histoire on sent quand même certaine maladresses narratives qui érodent un peu la fluidité de lecture. On ressort du bouquin en étant pas très sûr de qui est mort et qui ne l'est pas et puis j'ai trouvé que la fin, bien que touchante, aurait été plus adaptée pour un film que pour un livre. J'ai quand même bien aimé le sentiment de déshérence acide et de soif d'aventure présents tout au long du livre (et qui m'ont un peu rappelé Jack Kerouac).