AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de littleone


Les oiseaux me passionnent depuis toujours, depuis l'époque où ma grand-mère me signalait que "l'oiseau la pluie" annonçait un changement de temps. J'ai gardé ce réflexe, et je vous avoue que cet oiseau je ne l'ai jamais vu et ne saurais vraiment l'identifier... mais il émet un son particulier ! Je ne suis donc pas une spécialiste !
Ce petit guide ornithologique, que j'ai eu la chance de recevoir grâce à l'opération Masse critique et à la célérité des Editions Delachaux et Niestlé que je remercie vivement, s'adresse à un très large public et répond aux principales questions que l'on peut se poser en observant les oiseaux qui nous entourent, que ce soit près des maison, à la campagne, dans les arbres, au bord de l'eau, en vacances. le guide est facile à emporter, les explications sont concises, avec photos et dessins d'excellente qualité. Il donne aux débutants la marche à suivre pour bien les observer, les endroits où les trouver à différentes périodes, le matériel à utiliser et comment s'en servir... par exemple les jumelles, longues-vues, avec une sélection de modèles et prix indicatifs.
Ajoutez quelques idées pour rencontrer des ornithologues et des adresse utiles. Pour terminer le tout un "cochoir" illustré qui permet de répertorier les oiseaux déjà observés lorsque l'on a, tout comme moi, la passion des oiseaux !
Il m'en reste encore à découvrir beaucoup qui ne se montrent pas là où je vis... j'ai l'impression après lecture de ce guide d'être toujours en vacances, puisque je vois régulièrement des oiseaux classés dans cette catégorie ! quelle chance !!
Par contre si le circaète Jean-le-Blanc apparaît sur une photo, il n'est pas répertorié, de même que l'aigle botté... les auteurs ont même prévu cela, j'ai pu les ajouter dans autres espèces" en refermant le livre.
Je vous souhaite de belles découvertes !
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}