En plein coeur de la Révolution française, à Paris, nous suivons le récit de Victor Renard, condamné à la guillotine, qui tente d'adoucir sa peine. Nous suivons comme si on y était sa vie misérable, enfant maltraité, handicapé de naissance il a un sévère torticolis qui lui fait pencher la tête constamment. Sa mère le nomme Victordu ou autres méchancetés bien senties.

Victor n'a jamais été aimé, a vécu sous les coups et dans la misère. Cette misère moyenâgeuse bien décrite avec ces rues pleines de boue, d'immondices et de dépravations. Mais un jour Victor se fait embaucher comme assistant de l'embaumeur. Il va réussir à se créer une renommée avec quelques techniques officieuses que lui permet son travail.

Dissection, odeurs de cadavre, trafic d'organes, prostitution… on est en immersion totale grâce à la plume d'Isabelle Duquesnoy, précise et affinée, pour nous décrire aussi bien que dans le Parfum de Patrick Süskind cette vie de pauvreté et de rejet.

Bref, un roman coup de poing que j'ai adoré ! Une découverte passionnante, écrite après des années de recherches et lectures sur l'embaumement à l'époque mais aussi toute la vie parisienne. Un roman noir historique envoûtant de cruauté et de réalisme !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Victor Renard, né sous le règne de Louis croix v bâton, on ne sait pas très bien en quelle année mais il n'est pas arrivé sous une bonne étoile c'est certain, est un héros que l'on pourrait aisément comparer à Jean-Baptiste Grenouille, le personnage principal de Süskind, mais il y aurait quelques nuances à apporter. Victordu, comme sa mère veut bien l'appeler car il est né avec la nuque raide et inclinée sur le côté est un enfant mal aimé et maltraité. Mais contrairement à Baptiste Grenouille, il est profondément gentil. Orphelin de père à treize ans, il découvre par hasard le métier d'embaumeur auprès d'un homme, Monsieur Joulia, qui lui apportera l'amour paternel qui lui a tant fait défaut. Petit à petit, il se hisse au-dessus de sa modeste condition.
De mauvais choix sentimentaux font malheureusement basculer le destin de Victor et mettre un coup d'arrêt à son ascension sociale.
Cet ouvrage rondement mené nous livre la confession de ce jeune homme dans un pays en pleine tourmente révolutionnaire où les partisans de Capet sont honnis et pourchassés.
Un récit à l'intérêt historique indéniable et qui, tel un roman policier, se lit avec beaucoup de fébrilité, tant il nous tarde de comprendre l'énigme du destin de Victor à travers sa confession.
Âmes sensibles, s'abstenir...
Une très belle surprise que ce livre! L'idée des confidences de Victor à la veille de son exécution dont on ignore les causes rend le récit entrainant sans en faire pour autant le propos unique du livre. Ce qui rend accro c'est le mélange d'un personnage assez improbable et d'un style exceptionnel tout à fait hors du commun. Il y a des livres dont on perd le souvenir rapidement, celui la n'en fera clairement pas partie.
Depuis le temps que je lisais des retours à son sujet... depuis le temps que je me disais qu'il fallait que je découvre la plume d'Isabelle Duquesnoy... hé bien c'est chose faite! J'ai enfin sorti de ma pal cette odieuse confession! 💀

En refermant ce roman j'ai deux sentiments un peu opposés. Tout d'abord une admiration sans bornes pour la qualité de la plume et les références historiques. Pour la progression du texte également, la tension qui monte doucement mais sûrement, la tenue en haleine d'un bout à l'autre du récit. Cette façon aussi de nous rendre si sympathique ce pauvre Victor, maltraité par la vie, alors que l'on sent poindre l'horreur. 💀

Et puis j'ai finalement ressenti une petite déception à l'annonce finale, lorsque Victor énonce les faits qui le conduisent devant ce tribunal. Je ne sais pas... je m'attendais à autre chose... même si les faits sont bien sûr... (mais non, je n'en dirai pas plus pour ne pas divulgacher), mon cerveau avait imaginé quelque chose de très différent dans le domaine du morbide. 💀

Il n'en reste pas moins que ce livre est un excellent livre. Je suis réellement admirative du travail phénoménal de l'autrice et de son talent narratif. L'embaumeur est un roman à lire, rien que pour cette raison, parce qu'il est délicieux de découvrir ces textes qui nous plongent littéralement dans une ambiance, dans un contexte historique précis, sans pouvoir jamais les refermer avant leur point final! 💀
XVIII è siècle. Paris. Victor Renard, jeune homme souffrant d'une malformation dûe au cordon ombilical qui était autour de son cou in utero, souffre en silence auprès d'une mère abjecte. Ayant perdu son père de bonne heure, il ne sait comment échapper à cette femme acariâtre qui lui pourrit la vie. Lorsqu'un embaumeur propose de lui apprendre les rudiments du métier, Victor accepte avec la bénédiction de sa mère qui voit là, une façon pour son fils (et donc pour elle!) de gagner de l'argent.
Un livre passionnant même si certaines descriptions sont parfois difficiles, une belle histoire d'amour aussi et un style et une ambiance qui rappellent un peu le parfum de Süskind. Une belle découverte!
Nous sommes sous le Directoire, juste après la Terreur. Victor a une vingtaine d'années : il est embaumeur à Paris et nous relate sa vie et les évènements qui l'ont amené devant la Justice, dans ce procès dont nous sommes le public et dont nous savons juste qu'il doit aboutir à son exécution.

Enfant détesté de ses parents, en particulier de son épouvantable mère qui le poursuivra toute sa vie de ses méchancetés, Victor rencontre enfin la bonté en la personne de Monsieur Joulia, son maître d'apprentissage, qui lui transmet avec patience les rudiments de son métier : l'embaumement des morts. Pour Victor, c'est le début d'une bonne fortune, qui finira pourtant par se retourner.

Tout au long de sa narration, Victor interpelle directement le lecteur, qui se retrouve assis au milieu du public venu assister aux audiences. Sur un ton truculent débordant d'humour noir, il nous relate son métier et, au travers des mille anecdotes et détails de sa vie, parfois très glauques, ce sont toutes les moeurs de la société de son époque qui se dessinent peu à peu, dans un récit piquant et pittoresque, souvent drôle et étonnant. Victor est un véritable conteur qui sait tenir son public en haleine : jamais l'intérêt ne se relâche et le rire est souvent au rendez-vous.

Ce livre admirablement documenté, au style ciselé qui parvient à merveille à évoquer le langage de l'époque, se lit avec délectation. Il nous fait revivre l'Histoire au travers des mille détails de la vie quotidienne, parfois triviaux, mais tous constitutifs d'une réalité et d'une certaine conception de la vie et de la mort. Alors, oubliez vite vos repères contemporains et laissez vous entraîner dans cette plongée captivante dans l'ordinaire de la fin du 18e siècle : un ordinaire qui ne manquera pas de vous estomaquer.
Au delà du coup de coeur.

Petite prolongation sur l'embaumement des rois et le brun de momie utilisé en peinture, avec ma rubrique le coin des curieux, à la fin de ma chronique de L'embaumeur sur mon blog :

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Cadavres exquis!
Un formidable roman historique dans lequel on apprend absolument tout sur l'embaumement au 18è siècle! On se passionne pour les aventures de Victor et on se régale de toutes ses précisions et anecdotes sur le traitement des cadavres. Rien de gore ni de scabreux grâce au style de l'écrivaine, à son écriture délicieusement surannée. La grande classe!
Un excellent roman historique d'Isabelle Duquesnoy.
18eme siècle, Paris ; tout au long des 11 jours de son procès qu'il sait perdu d'avance, Victor Renard nous détaille par le menu ce que fut sa vie. Des années d'enfance tourmentées puis l'âge adulte où il semble enfin trouver la paix, grâce entre autre au métier d'embaumeur qu'il apprendra avec beaucoup de talent.
Avec grand bonheur et enthousiasme, j'ai dévoré ce roman tant pour sa trame historique, que pour la qualité de l'écriture simple et efficace, pour son humour décapant associé à des personnages tellement attachants, sans parler de l'intrigue qui ne révèle son épilogue qu'en toute fin d'ouvrage.
Un vrai bon roman historique, tout y est !
Quelle belle lecture fut celle de L'embaumeur ! Victor Renard est à l'aube de son procès. Il va parler, raconter ce qu'était sa vie et ce qu'elle devint.
En sa compagnie nous découvrons les méandres de notre corps. Notre enveloppe corporelle n'a pas de secret pour Mariel Joulia, maître et embaumeur, qui initie Victor au secret du métier ô combien nécessaire. Cet homme bienveillant est une lumière dans la vie de notre jeune héros, bien malmené depuis sa naissance par ses parents.
Isabelle Duquesnoy a l'art et la manière pendant 470 pages de décrire toutes les possibilités qui sont ouvertes à ces deux compères pour rendre un corps présentable avec les moyens et connaissances de l'époque sur l'anatomie, les plantes. Voilà que nous découvrons ce que deviennent les coeurs et quel usage en est fait, les parties qui se monnayent, toutes les astuces (comment fermer la bouche d'un mort par exemple).
Il n'y a jamais rien de répétitif ou rébarbatif dans ce roman. Une description du quotidien de cette fin du 18ème siècle (après la Révolution) ancre les personnages dans le Paris de l'époque et réussit à nous projeter dans l'époque, à nous faire aimer son héros.
Une très belle histoire.
Profitant de quelques jours de repos, je me suis lancée à corps perdu dans ce livre ! Il m'a littéralement embarquée ce Victor.

Le thème aurait pu me révulser, tant ce métier est bien spécial ( embaumeur, thanatopracteur ) mais non ça m'a vraiment embaumé ... Euh que dis-je, emballée !

La vie de Victor Renard est loin de sentir la rose ... Non est loin d'être toute rose. Pourtant quel personnage, quel homme ! Sans jamais se plaindre, malgré toutes les mauvaises personnes qui l'entourent et en premier lieu ses parents, il avancera dans la vie, apprendra un métier et rencontrera l'amour.

Cette lecture est très réaliste, l'auteure nous documente habilement sur l'époque après la Révolution à Paris et sur ce métier d'embaumeur.

Pour l'instant, (le début de ce billet a été écrit au 2/3 de ma lecture) je savais que les confessions de Victor Renard étaient à destination d'un tribunal, mais je ne savais pas pourquoi il se trouvait ici, entendu et jugé. Mais ça ne m'a pas dérangé, j'ai écouté (j'ai lu) avec avidité les aventures de cet homme comme ceux qui le jugeaient.

L'écriture est très caustique, avec une bonne dose d'humour noir et trash, heureusement que le livre olfactif n'existe pas encore (du moins avec ce genre de roman...) car je crois que je n'aurais pas tenu à l'embaumement du Saleur et d'autres aussi d'ailleurs... Beurk, rien que d'imaginer les odeurs j'ai la gerbe.

J'avais encore 150 pages à lire et j'avais déjà de la peine d'arriver à la fin de ce livre et quitter ce personnage attachant et singulier.

20 octobre 2018, j'ai fini le livre et je suis triste de quitter Victor Renard ... Oui triste.

J'ai vraiment aimé ce livre, les confessions de cet embaumeur au sein du tribunal m'ont captivées !

On ne découvre qu'en toute fin la raison de ce jugement et si j'ai mis sur Babelio la note de 4.5 / 5 c'est juste pour cette toute fin (mais je ne vous dévoilerais rien...sauf que ... ben non rien...Mais quand même !). Il m'a manqué des éléments pour boucler la boucle ... Attention ceci n'est qu'un tout petit petit petit bémol.

Victor est vraiment un personnage attachant, il m'a émue, attendrie. J'ai découvert un profond humaniste à une époque où cela n'allait pas de soi. Sa rencontre avec un homme noir Toussaint en est le plus beau symbole.

On s'immisce dans sa vie, on suit avec une curiosité avide et peut-être morbide ses activités d'embaumeur. On fait fit du dégoût latent dans les diverses activités d'embaumement, on est là à côté de Victor et on l'observe.

J'ai profondément et radicalement détestée la Pâqueline, cette odieuse femme qu'il m'est difficile de décrire comme mère de Victor ... Et ce père également mort très rapidement (au début du livre) mais si vicieux et lâche ! Il continuera de hanter son fils à travers son carnet intime et d'autres bricoles, intimes elles aussi.

Le monde de la mort est mis en avant dans ce livre : On en apprends beaucoup sur les recettes d'embaumement et les rituels mortuaires. C'est très enrichissant et j'aime beaucoup les livres qui nous apprennent des choses sans que l'on soit obligé de mettre la main à la pâte ... Enfin aux corps ...

Tous les personnages de cette histoire, vivants ou morts, les personnages de la vie de Victor Renard ont su m'interpeller, me choquer, m'énerver, m'adoucir, me révolter, m'attendrir, me divertir, m'enseigner moult choses.

De Victor à la Pâqueline (sa mère...), de Monsieur Joulia (son maître embaumeur, son père adoptif) à Toussaint (une aide précieuse un homme noir), d'Angélique (son amour putain attendrissante) à Judith (la soeur de son faux ami et sa femme sans amour...), de Franz (ami d'enfance et mauvais garçon) à Jacques-Romain (le faux noble et bon compagnon violoniste)...

Je ne vous dévoilerais rien de plus car je voudrais que vous preniez autant de plaisir que moi avec cette lecture et découvrir bien d'autres personnages.

Un grand livre assurément, un livre olfactif (dont certain lecteurs ont comparé avec le Parfum...) aux valeurs humaines certaines et qui nous enrichit de multiples façons !

Oyez, oyez braves gens !
Laissez vous embaumer par Victor Renard !
Vous ne craignez rien, n'ayez pas peur,
il n'enterre pas les vivants
et ce livre est garanti sans odeurs !

En ce jour des morts, je suis heureuse de vous faire part de mon avis sur cette excellent lecture qui "hantera" mes souvenirs de lectrice éternellement !!!

Merci Babelio !

Lien : https://imagimots.blogspot.c..