Critique de coquinnette1974

Grace aux éditions Dargaud, via net galley, j'ai lu : Plastic Tac Tic Tac de Capucine Dupuy.
Nous ingérons plus de 100 000 particules par an, soit l'équivalent d'un cintre (21 gr) par mois.
Plastique dans notre assiette, plastique à la plage, plastique à la ferme, plastique à la mer, plastique dans les sols.. le plastique est comme Martine, il va partout !
Après le constat terrifiant de cette invasion totale du plastique, la deuxième partie du livre est consacrée aux solutions, ouf, un peu d'espoir !
En complément des bandes dessinées qui ont le mérite de nous faire rire sur ce sujet grave, des réflexions précises et sourcées pour aller plus loin.
Plastic Tac Tic Tac est donc une bande dessinée qui nous alerte sur la présence quasiment permanente du plastique dans notre vie actuelle.
J'ai beaucoup aimé la comparaison : le plastique est comme Martine, il va partout ! Avec des illustrations expliquant qu'en effet on le trouve à la ferme, à la mer, à la plage, en voyage.. et j'en passe !
100 millions de tonnes de déchets plastiques partent chaque année dans la nature, soit 1/3 du total. Honnêtement, en lisant de tels chiffres, cela fait froid dans le dos !
Sous le coup de l'humour, l'autrice nous informe avec beaucoup de pertinence sur le danger de cette matière.
Evidemment, me direz-vous, tout le monde le sait déjà.. Vraiment ? Pas sure, en fait, que tout le monde en prenne conscience. Moi même je ne pensais pas que le plastique générait autant de déchets chaque année !
J'ai appris énormément de choses, aussi bien concernant son histoire, notre dépendance à son égard, le fait que dans le passé nous nous en passions très bien. Et de nombreuses autres informations toutes aussi passionnantes.
Les illustrations sont un peu caricaturales, ce n'est pas ce que j'ai préféré ici toutefois l'humour permet de mieux passer des messages face à certaines personnes alors pourquoi pas.
Les textes sont plein de pertinences, l'autrice essaye d'apporter des solutions. Et il est très intéressant d'avoir à la fin de chaque chapitre des réflexions précises et sourcées pour aller plus loin.
Plastic Tac Tic Tac n'est pas un coup de coeur toutefois j'ai apprécié ma lecture et je pense que c'est un ouvrage important car il permet de prendre conscience qu'il serait peut-être temps de faire attention à notre façon de consommer avant qu'il ne soit trop tard !
Ma note : un très joli quatre étoiles :)