Critique de Nadael

Passionnément amoureuse de Vincent, Laure vit dans l'impatience de le retrouver. Chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde… ses pensée sont pleines de lui, son corps vibre, son coeur palpite, ses yeux scrutent l'écran. Souvent, elle attend. Un temps qui dure toujours trop longtemps. Et puis apparaît le point vert, signalant sa présence. À l'autre bout des lignes entrelacées.

Cet homme, elle ne l'a donc jamais vu en vrai. In the real life. Il l'a charmée par ses mots, la tournure de ses phrases, sa drôlerie, ses références littéraires et cinématographiques, ses réparties… à travers des commentaires laissés ici et là sous un post une photo, des dialogues régulièrement interrompus et repris plus tard, des messages privés, des sms endiablés… Tous ses mots accumulés comme autant de perles de bijoux, elle les a lus et relus, envisagés et interprétés, embellis peut-être.

Laure a quarante ans, elle est professeure de lettres à la Sorbonne, spécialiste de Gustave Flaubert. Considérer le langage, le déchiffrer, l'explorer, est son métier. Se documenter, enquêter, synthétiser, aussi. Ainsi, le profil de Vincent est passé au crible. Ce qu'il peine à confier, elle le découvre. du moins, elle essaie. Mais le virtuel n'est-il pas le lieu idéal de la mystification ?

Elle aime, alors elle ne voit que ce qu'elle veut voir. Par romantisme, sûrement. Elle erre dans l'entrelacs de tous les signes qui s'offrent à elle. Les fait défiler, en accroche un au passage, le dissèque, émet des hypothèses. La jalousie s'immisce, infailliblement. le fantasme aussi.

De son imagination, Vincent devient un personnage. Elle crée les vides, les blancs, les implicites, que l'homme derrière son écran ne lui livre pas spontanément. Elle invente, sans s'en rendre compte. Perdue quelque part entre le réel et le virtuel.

Et lui semble jouer avec elle, ses sentiments, sa solitude, son désir. Quelquefois lucide, elle est souvent rêveuse. Toujours seule, elle a besoin d'aimer et de se sentir aimée. Et Vincent semble partager tellement de choses avec elle. Leur profil est si proche.

Après cinq mois d'échanges, ils se rencontreront. Ce passage au réel sera-t-il un enchantement, une désillusion, un bonheur, une erreur?

Ce roman est un délice d'élégance et de pertinence. le discours amoureux aujourd'hui est-il déformé sous le prisme de l'ère numérique? Existe-t-il de nouveaux codes, des manières différentes de séduire et d'être séduit? Stéphanie Dupays nous transporte avec elle dans une spirale de questionnement sur l'amour son éblouissement ses hésitations ses craintes ses oscillations, sur le désir l'attente la poétisation.

Absolument brillant.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..