Critique de SagnesSy

L'amour 2.0, les sirènes de la virtualité, le pouvoir des mots, Laure, notre héroïne les vit en plein. Spécialiste de Flaubert, prof-plus-plus, brillante universitaire parisienne tout juste quadra aux goûts délicats et au physique sans problème, elle incarne le cliché de la femme française selon les canons d'une époque désuète mais si charmante, celle de Sautet et Rohmer, des robes légères soulignant les tailles fines et des écharpes de soie. Sur Facebook, elle « rencontre » Vincent et s'emballe, selon un mode qu'un oeil extérieur ne comprend jamais vraiment tout à fait mais qui n'en existe pas moins bel et bien. « Comme elle l'imagine » de Véronique Sanson en dresse un état des lieux quasi parfait, d'ailleurs : « Comme je l'imagine il sourit d'un rien
Comme je l'imagine il pense bien
Comme je l'imagine il pourrait même
Etre celui qui sera l'homme que j'aime »
Bien sûr ils ne se sont jamais rencontrés, évidemment leur « connexion » est forte et éveille en eux (en elle surtout, pour ce qu'on en voit) des sensations endormies, et la frustration devient sa meilleure amie.
Mais le roman bifurque alors dans une autre direction… Après « Brillante » où elle décortiquait le monde du travail, Stéphanie Dupays plonge dans la relation amoureuse et nous en propose une analyse plutôt pointue, où domine malgré tout une forme de désenchantement (et une élégance certaine). À grand renfort de citations (toutes pertinentes), elle parvient à construire une histoire comportant un réel suspens qui nous tient bien serré dans ses filets. (J'ai souri à l'accent rémois : « il prononçait oui presque « ui » ».)