Critique de CelineChaix

Nous revoici plongés dans la cour du roi de France Henry 2, au coeur des intrigues politiques opposant le Duc de Guise au Connétable de Montmorency, ennemis jurés, avec en arrière-plan Catherine de Médicis, femme redoutable qui aurait mérité un peu plus d'attention par l'auteur, et la favorite du roi qui ne semble être que séduction. La description de ce dernier personnage est parfaite pour un roman, pour l'histoire, c'est discutable. Mais nous lisons un roman historique, l'auteur aura donc su ménager son monde.

Poursuivons donc…Emmanuel Philibert ressurgit enfin et notamment lors du conflit qui l'opposa à la confédération hévéltique. Sa fin sera la conclusion des 2 premiers tomes, conclusion qui évoquera la bande de joyeux lurons précédemment rencontrée.

Dumas balaie ensuite les règnes suivants celui d'Emmanuel Philibert et clôturera ce second tome sur l'arrivée de Victor Amédée 2.
Charles Emmanuel jouera de courage et de stratégie pour éviter d'être pris entre le marteau et l'enclume que sont ses alliés et ennemis, ces puissances qui lorgnent les territoires Savoyard et Piémontais tant convoités.
Le Duc et Prince tentera de faire face aux envahisseurs et sauveurs d'un jour, qui n'ont de cesse de lui faire miroiter ce qu'il souhaite pour n'obtenir que ce qu'ils veulent.
Puis vient s'ajouter au défilé des Princes, Victor Amédée 1er, mais ne pensez point avoir droit à un répit, vous repartirez de plus belle sur une fantastique guerre civile.
Ces passages sont rythmés car assez brefs mais très fournis d'un point de vue historique puisqu'ils reprennent la centaine d'années qui séparent la mort d'Emmanuel Philibert et l'avènement au trône de Victor Amedee 2.
Stratégie politique et complots seront donc au rdv. A lire !