Critique de Emma20

La réputation de Dumas n'est plus à faire. C'est pourquoi, cherchant un bon divertissement, je n'ai pas hésité à me plonger dans ce roman que je possède depuis de nombreuses années mais que je n'avais toujours pas lu. Dans ce livre, on retrouve le talent de feuilletoniste de Dumas. Les chapitres sont courts, et à chaque fin de chapitre, un rebondissement qui ne donne qu'une envie : poursuivre la lecture. On rit, on s'émeut, on se prend d'affection pour Cornélius, on déteste d'autres personnages, et on tourne les pages pour connaître le fin mot de l'histoire. J'ai particulièrement aimé le ton parfois ironique du narrateur, et ses descriptions savoureuses. le narrateur intervient en effet pour donner des précisions, son avis, le tout avec humour. Pas de fioritures avec Dumas, c'est simple et efficace. Et c'est ce dont j'avais besoin lorsque j'ai ouvert ce roman.

Avec ce roman, vous saurez comment faire éclore une tulipe, et même une tulipe noire. Vous voyagerez à travers les Provinces-Unies. Et vous suivrez les aventures d'un héros qui n'avait rien demandé, qui voulait rester chez lui, et qui se retrouve embarqué bien malgré lui dans un complot politique. Vous plongerez dans un contexte historique que Dumas a arrangé à sa manière, mélangeant Histoire et fiction comme il sait si bien le faire. Si tout cela vous tente, alors n'hésitez pas, vous passerez de bonnes heures de lecture.
Lien : http://vaguedelivres.blogspo..