AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davpunk


De l'oeuvre d'Alexandre Dumas, j'ai entendu parler, forcément des Trois Mousquetaires, mais aussi du Comte de Monte-Cristo. Pour le reste, il m'est inconnu. Pourtant, c'est par La tulipe noire, que j'ai commencé ma découverte…

En 1672, Corneille et Jean de Witt sont massacrés par le peuple Hollandais, accusés de tractations secrétes avec la France. Guillaume d'Orange prend le pouvoir. Cornelius van Baerle est le filleul de Corneille de Witt et est aussi accusé de trahison. Pourtant, lui ne demandait qu'à faire reconnaitre sa tulipe noire au monde de l'horticulture !

En prenant appui sur un événement historique bien réel, Dumas livre ici une histoire fictionnelle proche du conte. Il faut dire que son écriture a un côté, dans ce texte, assez enfantine. Une fois les bases historiques posés, il raconte donc l'histoire de ce Cornelius, et son amour pour sa tulipe, que son voisin Isaac Boxtel va essayer de lui voler, et ce même lorsqu'il sera emprisonné pour de fausses accusations. Cornelius rencontrera d'ailleurs, en prison, la fille de son geolier, Rosa, dont il tombera aussi amoureux. Un amour réciproque dont la tulipe est un symbole.

Voilà un texte qui n'a pas beaucoup vieillit, qui se lit avec plaisir et dont les chapitres s'enchainent à un rythme élevé, et à une vitesse bienvenue. Alors si l'entrée dans le roman peut-être un peu compliqué, l'aspect historique étant alors bien présent, le reste est tout à fait lisible par n'importe qui tant l'histoire est intemporel et semble avoir été écrite pas plus tard qu'hier. Un vrai plaisir donc que je vous conseille de découvrir !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}