AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ConstanceFarrugia


Qu'on se le dise, si tu cherches un chef-d'oeuvre, passe ton chemin, ce n'est pas LE plus grand de tous les romans de Dumas mais j'ai passé un très bon moment de lecture et c'est un peu l'essentiel, non ? Ce roman se déguste comme un bonbon et nous emmène aux Pays-Bas, au moment même de la « Tulipomanie ». La Tulipomanie, c'est un peu le beatcoin du XVIIème siècle. Si si, à cette époque, il y a eu un engouement incroyable pour la tulipe dont le prix du bulbe a littéralement explosé !
Dumas s'arrange un peu avec les dates puisqu'il fait coïncider le bulbe spéculatif avec la prise de pouvoir de Guillaume d' Orange. Or, les bulbes avaient déjà éclos, germés, fleuris…et fânés. Peu importe finalement, cela n'est qu'un prétexte pour une histoire de vengeance, de révolution et d'amour, bien évidemment. L'intrigue n'est pas sans rappeler quelques coups de théâtre déjà joués dans le comte de Monte-Cristo, mais ils fonctionnent et tiennent le lecteur et la lectrice en haleine.
Il s'agit de l'histoire de Cornelius van Baerle dont l'oncle et parrain Corneille de Witt a trempé dans une histoire de complot contre Guillaume d'Orange. Accusé à tort de s'être rendu complice de son oncle, Cornelius est emprisonné, alors même qu'il recherchait le secret de la création de la tulipe noire. Qu'à cela ne tienne, on n'arrête pas un savant comme ça…et les conditions de détention d'antan n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui. Cornélius poursuit encore et toujours la quête de la tulipe noire, aidé en cela parla belle Rosa. Rosa, c'est la fille du geôlier.
Rosa est une fleur bien plus belle que toutes les tulipes de la terre réunies. Rosa est surtout courageuse, intelligente (alors que Dumas n'a pas la réputation d'être sympa avec les femmes). C'est une très belle héroïne et c'est le personnage que j'ai préféré. Elle repousse ses limites, ose, par amour, certes, mais elle ose quand même et continue à se battre même quand tout semble perdu.
Alors, certes, les mécanismes sont bien huilés. On sent venir le dénouement de l'intrigue à des kilomètres, mais La tulipe noire, c'est un peu comme Avengers ou une bonne vieille comédie romantique, on sait que l'on va passer un bon moment et qu'au final, tout se finira bien. C'est un excellent roman à lire sur les plages cet été et qui en sus, donne envie de s'intéresser un peu plus à cette période de l'histoire ainsi qu'aux Pays-Bas.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}