Critique de psambou

Les tomes 5 et 6 de cette série de Benoit Ers et Vincent Dugomier se déroulent entre septembre 1942 et le printemps 1943. François, Eusebe et Lisa continuent à participer à la Résistance sous couvert de leur pseudo "Le lynx". L'armée allemande connait sa première défaite devant Stalingrad, les jeunes Français de 20 à 22 sont réquisitionnés pour le Service de travail obligatoire dans les usines allemandes, Hippolyte, un jeune de Pontain l'Ecluse choisit de s'engager avec la milice pour échapper au STO. Les parents d'Eusebe continuent à aider la filière qui permet à des enfants juifs d'être cachés en Suisse. Toujours très documenté (des pages avec des documents d'archives complètent le récit en fin de BD), le lecteur prend part album par album à l'évolution de la situation dans une France occupée. Peut-être que l'effet de surprise quand au choix des héros qui m'a enthousiasmé lors des premiers tomes, s'estompe un petit peu, bien que la découverte de l'existence des "zazous" était tout à fait nouvelle pour moi.