Critique de LeChameauBleu

Un joli conte philosophique sur le taoïsme avec la quête d'un jeune homme qui suit le rêve de sa mère. Cette recherche le mènera depuis la Chine jusqu'au Mont Saint Michel.
Pas d'aphorismes pompeux mais une mise en situation romanesque et délicate du voyage auquel nous invite le Tao Te king.(Que l'on soit sensible ou pas à cette philosophie).
« l'océan ne parle qu'à ceux qui savent se taire et qu'il n'est point besoin d'aller au bout de la Terre pour écouter la sagesse du monde ».

Dans les pas du héros, nous expérimentons comme lui pas à pas une évolution de la perception du monde qui nous entoure et comment l'habiter en harmonie: " à respecter les forces plus grandes que moi, qui ont leur bonté de m'inclure dans leur infini mouvement".
« je suis devenu mon propre océan »

L'océan est l'élément parfait pour incarner la pensée taoïste par son mouvement et son immutabilité. Il incarne à la fois le changement et l'immobilité :
« sur le sable la trace de mes pas ne durerait point(...)mais le sable et l'onde eux demeureraient pour l'éternité »

Le récit se clôture sur une boucle avec un retour en Chine, cela nous rappelle précisément l'invitation à expérimenter l'altérité du monde et à à son écoute, car il est présent en nous- peu importe le lieu où nous sommes, comme le rappelle le tao te king
« sans franchir le seuil
connaitre l'univers
sans regarder par la fenêtre
entrevoir la voie du ciel »

Il rappelle également ce poème chinois:
"Tout le jour j'ai cherché le printemps sans le voir,
J'ai chaussé mes sandales et couru la région.
Au retour j'ai souri en sentant un prunus :
Le printemps sur la branche s'y trouvait au complet."🌸

Seul bémol la couverture avec la pêche aux cormorans 😂