Critique de Peteplume

Cet album traite de façon très fraîche, par un dessin assez minimaliste et des couleurs pastel, un sujet plutôt grave pour ne pas dire tragique: celui de la guerre d'Espagne. le sujet est abordé par le biais des souvenirs des Républicains réfugiés en France; c'est donc presque actuel mais le récit est plus vraisemblablement situé vers la fin du siècle dernier. L'auteure précise d'ailleurs, en exergue, qu'elle relate des impressions de son enfance.
Je pense que la plupart es Français ont rencontré jusqu'à cette époque, d'une façon ou d'une autre, plusieurs de ces réfugiés espagnols souvent bien insérés dans la société française en dépit de leur accent et de leurs interjections dans leur langue maternelle. J'ai pour ma part côtoyé, dans le cadre de mon travail, un ingénieur devenu ajusteur par la force des choses et j'ai retrouvé à travers cette BD l'impression complexe de nos rapports faite d'un mélange d'amertume et de nostalgie mais aussi de pudeur et de reconnaissance vis-à vis du pays d'accueil. C'est une BD sans doute assez difficile à aborder pour ceux et celles— je pense ici aux jeunes – qui n'ont pas la connaissance historique de cet exode après la défaite des Républicains et j'imagine que c'est ce qui a motivé l'avant-propos et la postface rédigés par des historiennes.
C'est donc une très belle découverte que je viens de faire là que je conseille à tous.