Critique de faelys

De la magie dans les illustrations, de la poésie dans les mots...et un parapluie qui fait le reste !

Les éditions la Marmite à mots font bouillonner de jolies pépites dans leur catalogue. Et dans leur collection "le fil d'Ariane" destinée aux 9-12 ans (et à tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant), la part belle est laissée à la poésie et aux illustrations qui emballent l'imaginaire. L'album "Le parapluie de Monsieur Roland" ouvre cette collection en beauté!
Dans ces pages, l'illustratrice Aude Léonard laisse éclater un talent fou: des images construites comme des dessins, mais avec des photographies (comme elle le dit sur son blog), qui fourmillent de mille détails accrocheurs. Ariane Duclert signe un texte-poème très rythmé, qui m'a d'ailleurs fait penser à "la mauvaise réputation" de Brassens, avec un petit côté romantique en plus. Un appel à porter un autre regard sur les marginaux ou les exclus, une invitation à la tolérance malicieuse et bienveillante.
Lien : http://www.petitesmadeleines..